Salles de classe (maternelle)

Spacieux et flexible, cet espace est désormais conçu pour s’adapter à la multiplicité des pratiques pédagogiques développées par les enseignants.

Temps de lecture 30 minutes

L'espace stratégique

La salle de classe est le lieu privilégié des apprentissages. Afin de répondre aux besoins, elle est suffisamment spacieuse et flexible dans son aménagement pour s’adapter à la multiplicité des pratiques pédagogiques.

La nouvelle version 2023 de la fiche salle de classe propose des solutions pour mettre en œuvre :

  1. une organisation multipolaire
  2. un atelier
  3. quatre propositions de classes dédoublées en co-intervention

Elle présente également des pistes d'équipements, de matériels et de rangements adaptés pour créer les conditions d’apprentissage les plus favorables.

Usages essentiels

  • Apprentissage collectif : l’ensemble du groupe d’élèves est simultanément autour de l’enseignant (conte, rituel, temps de regroupement, transmission de consignes).
  • Apprentissage coopératif, par petits groupes : cette disposition pédagogique met les élèves en situation de travail collectif (2 à 5 élèves) sur des temps et activités spécifiques définis par l’enseignant. La libre circulation des élèves entre les groupes est parfois autorisée.
  • Apprentissage individuel : sur des temps et activités spécifiques identifiés par l’enseignant, mobilisant un matériel pédagogique diversifié. L’enseignant peut privilégier la libre circulation de l’élève, au gré de son rythme de travail.
  • Travail de l’enseignant : il y met en place ses pratiques pédagogiques en lien avec l’ATSEM. En dehors du temps scolaire, il peut préparer ses séances, corriger les travaux des élèves ou recevoir des parents. La salle de classe est aussi le lieu de stockage de son matériel pédagogique a fortiori si le groupe classe est conduit simultanément par deux enseignants. D’autres adultes peuvent utiliser ces espaces de travail (ATSEM, AESH...)
  • Jeu : les élèves ont accès à des jeux de façon libre et autonome ou sur des temps spécifiques définis par l’enseignant.
  • Temps calme : les élèves peuvent se reposer, se détendre, s’isoler du groupe, consulter des albums, de façon autonome ou sur des temps spécifiques définis par l’enseignant.

Autres usages possibles

  • Accueil d’intervenants extérieurs : ils peuvent être amenés à mobiliser la salle de classe pour un enseignement spécifique (musique, langues, arts plastiques). Accueil d'animations ponctuelles : petite conférence, débat, éducation à l’hygiène, prévention santé et sécurité. 
  • Accueil périscolaire :  activités éducatives ludiques et détente sur des temps spécifiques, encadrées par des animateurs périscolaires.
  • Repos et sieste : les élèves se reposent, profitent d’un temps calme.
  • Travail d’adultes en soutien de l’enseignant et des élèves (AESH par exemple) : la salle de classe est aussi l’espace de travail d’autres professionnels chargés d’accompagner des élèves en situation de handicap et de les soutenir dans leurs apprentissages.

Télécharger la fiche salle de classe maternelle