Référents bâti scolaire, un réseau déployé sur le territoire
Proposer des ressources pour les écoles et établissements scolaires adaptées aux enjeux d’aujourd’hui, informer l'ensemble des acteurs de la communauté éducative et les professionnels du bâti
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LE RÉSEAU NATIONAL BÂTI SCOLAIRE
Dans chaque académie, des référents bâti scolaire sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales sur les questions de construction, rénovation et aménagement des écoles, collèges et lycées.
- Ils déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux.
- Ils favorisent la mobilisation des usagers, notamment des personnels de l’éducation nationale et des élèves, dans le cadre des projets conduits par les collectivités territoriales.
- Ils permettent d’inscrire les projets de construction et de rénovation dans une démarche éducative en lien avec les orientations ministérielles.
Ce réseau, piloté par la cellule bâti scolaire rattachée au secrétariat général du ministère, permet également une diffusion de la connaissance des enjeux du bâti scolaire auprès des personnels de l’éducation nationale à travers notamment des actions de veille, de formation ou de communication.
Liste des référents
ACADÉMIE | NOM | COURRIEL | ||
Aix-Marseille | en cours de désignation | |||
Amiens | Jeanne Guelou | jeanne.guelou@ac-amiens.fr | ||
Besançon | Hervé Bronner |
herve.bronner@ac-besancon.fr |
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Bordeaux | Laurent Keiser | |||
Clermont-Ferrand | en cours de désignation | |||
Corse |
Michel Piferini Julien Pons |
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Créteil | ||||
Dijon | Catherine Mourral | |||
Grenoble | en cours de désignation | |||
Guadeloupe | Corinne Pommier | corinne.pommier@ac-guadeloupe.fr | ||
Guyane | Gilles Bayard | gilles.bayard@ac-guyane.fr | ||
Lille |
Stéphanie Degand Odile Delerue |
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Limoges | Eric Tibi | eric.tibi@ac-limoges.fr | ||
Lyon | Caroline Aiello Brottet | caroline.brottet@ac-lyon.fr | ||
Martinique | Béatrice Petris | beatrice.petris@ac-martinique.fr | ||
Mayotte | en cours de désignation | |||
Montpellier | David Bergeron | david.bergeron@ac-montpellier.fr | ||
Nancy-Metz |
Romuald Tomasini Adresse générique |
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Nantes | Marion Tironneau | batiscolaire@ac-nantes.fr | ||
Normandie | Karine Berard | karine.berard@ac-normandie.fr | ||
Nice |
Michael Rodot Mélanie Méreau (exclusivement Alpes-Maritime) |
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Orléans-Tours | Service Régional de l’Immobilier | |||
Paris |
Florence Mary |
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Poitiers | Philippe Mauriac | philippe.mauriac@ac-poitiers.fr | ||
Reims |
Valérie Lefebvre Cyril Crépy (référent pour la région académique Grand Est) |
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Rennes | en cours de désignation | |||
Réunion | Jean-Claude Fock-Lapp | Jean-claude.Fock-lapp@ac-reunion.fr | ||
Strasbourg | Frédéric Charensol | |||
Toulouse | Annie Duloum | annie.duloum@ac-toulouse.fr | ||
Versailles | Florence Bouteloup | Florence.Bouteloup1@ac-versailles.fr |
Des ressources
Le réseau "bâti scolaire" met à disposition des guides thématiques par niveau, des fiches spécialisées par espaces, des notices techniques, des travaux issus de laboratoire de recherche. Il propose également des exemples de constructions, d'aménagements, de rénovations d'écoles ou d'établissements scolaires, en France et à l'étranger, ainsi que des initiatives, des dynamiques innovantes et stimulantes, susceptibles d'inspirer ou de guider dans la conduite de projet.
- Les fiches espaces déclinent les usages, listent des points de vigilance et proposent des solutions de construction et d’aménagement.
Pour accéder à un exemple de fiche : la salle de classe (maternelle)
Pour accéder à un exemple de fiche : la cour de récréation (secondaire) - Les notices techniques présentent les enjeux et les solutions des principales thématiques : acoustique, ventilation, confort thermique, éclairage, numérique et innervation, matériaux et couleurs, signalétique et orientation, sûreté et sécurité, inclusion et accessibilité.
Pour accéder à la notice ventilation et qualité de l'air intérieur - Le livret «Ouverture sur le territoire» aborde les relations qu’entretiennent les écoles et établissements scolaires avec les territoires dans lesquels ils s’inscrivent (enjeux de la mutualisation des équipements, de l’approche éducative globale, de l’intégration architecturale...).
Pour accéder au livret ouverture sur le territoire - Les livrets de conduite de projet proposent une méthode à suivre pour le bon déroulement d’un projet de bâti scolaire, simple (aménagement) ou plus complexe (construction et rénovation).
Pour accéder au livret opérations simples de réaménagement
Pour accéder au livret opérations de constructions et de rénovations
Les espaces scolaires sont visités dans ces guides par la question des usages.