Une démarche collaborative
Le ministère chargé de l'éducation nationale est présent aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti réponde aux nouveaux enjeux de l'Ecole.
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Méthode d'élaboration des guides bâtir l'école
40 ans après sa dernière contribution, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité réinvestir le sujet du bâti scolaire en se dotant d’une cellule dédiée en 2019. Celle-ci a conduit plusieurs centaines de rencontres, notamment avec les collectivités territoriales et les personnels de l’éducation nationale. Elle a constitué une équipe pluridisciplinaire au sein du ministère et s’est entourée d’un groupe d’experts composé de chercheurs, d’architectes, de collectivités territoriales ayant conduit des projets remarquables et de personnels de l’éducation nationale. Ce premier travail a permis de retenir les enjeux structurants suivants pour le bâti scolaire :
- Evolution des pratiques pédagogiques ;
- Transition écologique ;
- Santé, sécurité et hygiène ;
- Inclusion et bien être ;
- Ouverture sur le territoire.
Dans la continuité de ces travaux, le ministère a lancé une concertation publique dédiée aux bâtiments scolaires. Une plateforme ouverte à tous a été ouverte aux contributions du 25 février au 26 avril 2021. La concertation a été marquée par une forte mobilisation. Près de 10 000 contributeurs, élèves de l’école maternelle au lycée, personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, élus, professionnels du bâti et participants « grand public » ont exprimé leurs attentes, leurs envies et leurs idées sur l’adaptation des bâtiments et espaces scolaires aux enjeux contemporains. Près de 200 000 réponses et propositions ont permis d’établir une « photographie » des attentes et des propositions.
Les résultats de la concertation publique ont fait l’objet de deux ateliers participatifs tenus en mai et juin 2021 qui ont réuni une centaine de personnes. Le premier atelier a réuni un large panel d’usagers (personnels de l’éducation nationale, élèves et parents d’élèves) pour chaque niveau (de la maternelle au lycée) et a permis d’identifier et de hiérarchiser les usages et solutions d’aménagement à promouvoir. Le second atelier a réuni des personnels de l’éducation nationale, des élus locaux et des professionnels du bâti (architectes, urbanistes et designers) sur la thématique de l’ouverture sur le territoire.
Tous les documents constitutifs des guides ont été soumis à la relecture des associations représentatives des collectivités territoriales et des organisations syndicales ainsi que celle de plusieurs experts techniques (chercheurs, architectes, programmistes, organismes scientifiques et techniques, CNCPH, etc.).
Un processus participatif
Les travaux de la cellule du bâti scolaire sont conduits dans une démarche collaborative. Un premier état des lieux permet de définir les nouveaux enjeux des écoles et établissements scolaires :
- 100 collectivités territoriales et toutes les associations d’élus rencontrées
- 60 entretiens au niveau national (ministères, financeurs, établissements publics)
- 4 laboratoires de recherche associés
- 100 entretiens en académie
Cet état des lieux a été confronté aux résultats de la concertation publique dédiée aux bâtiments scolaires et lancée en février 2021 :
- large mobilisation de 10 000 contributeurs, élèves de l’école maternelle au lycée, personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, élus, professionnels du bâti.
- près de 200 000 réponses et propositions permettent de recueillir des tendances, des attentes et des propositions.
Ce large processus participatif permet d'alimenter la rédaction de ressources de conception et d’aménagement des écoles, des collèges et des lycées. Les travaux se poursuivent en lien étroit avec les associations d’élus et les représentants des personnels.
Remerciements
Les guides de la collection "Bâtir l'Ecole" ont été rédigés par la cellule du bâti scolaire du secrétariat général du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, avec la participation active de :
- la direction générale de l'enseignement scolaire - DGESCO
- la direction générale des ressources humaines - DGRH
- la direction du numérique pour l’éducation - DNE
- la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération - DREIC
- la direction générale des ressources humaines - DGRH
- l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Les guides ont été élaborés en lien avec les associations d’élus :
- association des maires de France - AMF
- association des maires ruraux de France - AMRF
- association des petites villes de France - APVF
- France Urbaine - FU
- Villes de France - VdF
- assemblée des départements de France - ADF
- Régions de France - RdF
Ils ont fait l’objet d’une consultation avec les organisations syndicales :
- Fédération syndicale unitaire - FSU
- Union nationale des syndicats autonomes Education - UNSA
- Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - force ouvrière - FNEC-FP FO
- Syndicat général de l’éducation nationale - confédération française démocratique du travail - Sgen-CFDT
- Confédération générale du travail Éduc'action - CGT
- Syndicat national des lycées et collèges et du syndicat national des écoles - Snalc-Sne
Un comité de suivi, constitués d’experts, a accompagné les travaux, de leur origine à leur achèvement :
- Chercheurs : Edwige Coureau-Falquerho, Laurent Jeannin, Thibaut Hébert
- Architectes : Adrien de Bellaigue, Eric Wirth (pour le conseil national de l’ordre des architectes)
- Personnels de l’éducation nationale : Hervé Combaz, Maryse Chrétien, Françoise Khil, Gilles Mathieu, Christophe Noullez, Brice Sicart
- Personnels de collectivités territoriales : Julie Corbes, Nassima Djaroun Mouafiq, Samira El Ouni, Delphine Guisard, Gaël Guignard, Alice Ly, Raphaëlle Thiollier
Les guides ont bénéficié des contributions de :
- la direction des sports (MSJOP)
- la direction Impact & Héritage de Paris 2024
- la direction générale de la prévention des risques (MTECT)
- la direction générale de la santé (MSP)
- l'agence nationale pour la rénovation urbaine - ANRU
- l’agence française de l’éclairage - AFE
- Le centre scientifique et technique du bâtiment - CSTB
- le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement - CEREMA
- l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - ADEME
- le syndicat - CINOV GIAc
- le syndicat de l’éclairage
- le syndicat des programmistes en architecture et urbanisme - CINOV SYPAA
- le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques
- l'Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l'environnement - IFFO-RME
Sont également remerciés les participants aux ateliers et aux journées de réflexion :
- Groupes témoins d’usagers école maternelle, école élémentaire, école primaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel : Céline Larpin, Clélia Gobert, Isabelle Daneyrole, Virginie Daunas, Remy Kohler, Cindy Mace, Elodie Le Mestrallan, Fabienne Pangrani, Laurent Zameczkowski , Alexandra Harrow, Morgane Christien, Alan Cousin, Denise Degret, Florence Bouteloup, Caroline Aiello BrottetJean-Luc Martinez, Delphine Raynaud, Aurélie Hamon, Samira Es Sniouate, Odile Lecointre, Diana Manceau, Lise Brassart, Peggy Pietre, Sandjivy William, Laurent Boisselier, Emilie Fetter, Alexis Martinez, Stéphanie Le Gal, Céline Jeannot, Virginie Cécillon, Chantal Le Merdy, Pascal Meriaux, Philippe Stoeblen, Charlotte La Rocca, Rodrigo Arenas, Anne-Louise Lecertisseur, Caroline Guedan, Hélène Boullet, Laure Marty, Fréderic Gunipain, Maryline Vuillot, Marjolaine Tran, Céline Athiel, Jérémie Ranque, Dominique Haraut, Nadir Ben-Said, Mathieu Rodriguez, Sophie Pouverreau, Benoit Vanachter, Philippe Maheu, Jean-Pierre Bellier, Eric Fardet, Fabien Oppermann, Jean-Michel Braud, Jérémie Ranque, Jean-Luc Martinez, Anne Brugière, Laurent Boisselier, Peggy Pietre, David Cuny, Jérôme Fournier, Alexis Martinez, Mathieu Gilles, Maryse Chrétien, Franck Baudot, Guillaume Marchand, Nathalie Odoz, M. Gorgeard, Bénédicte Robin, Arlette Crequy, M. Bouffard, Régile Paillard, Jérôme Blainville-Déréatti, Françoise Canetos, Samuel Laboureau, Edith Dongradi Eisenbeis, Marie Zimniak,Heidi Labeau, Alexis Martinez, Olivier Léglise,
- Groupe professionnels de l’acte de construire : Eric Wirth, Agathe Chiron, Morgane Besse, Dominique Ingold, François Cohen, Anne-Lise Auboin, Jonathan Bluteau, Céline Tixier, Dominique Montet, Laurent Perez, Paul-Emmanuel Loiret, Marjan Hessamfar, Laurence Duffort, Charlotte Van Doesburg, Vincent Guine.
- Groupe témoins collectivités territoriales (élus, services) : Martine Souzy, Jean-Louis Lascaux, Denise Peyrat, Virginie Lanlo, Mabrouka Zadi, Pascal Bonnifet, Christophe Trabet, Olivier Klein, Agnès Lebrun, Isabelle Froidefond, Samira El Ouni, Kamila Setila, Gaelle Guignard, Nassima Djaroun-Mouafiq, Eve Bantman, Raphaelle Thiollier, Josephine Bussière, Alice Ly, Adelaïde Dupré de Pommarède, Aurore Tourne, Maud Verhulst, Anne Tréfois, Valéria Cartes Leal, Louis Michaud, Jean-Baptiste Gautier, Christine Guillon, Alexandra Degenhare, Sébastien Ferriby, Gilles Pérole.
- Groupes d’experts : ERic Abovilier, France Barbot, Stéphanie Barrau, Catherine Becchetti Bizot, Anna Bettinger, Florence Bouteloup, Marianne Calvayrac, Stéphanie Couval, Suzanne Deoux, Denis Dessus, Catherine Duret, Fabrice Gély, Benoit Gonon, Michel Guibourgeau, Rémi Guyot, Cendrine Lambert, Jean-Louis Lascaux, José Lopes Olavo, Anne-Sophie Lorre, Marion Mallet-Petiot, Diana Manceau, Gilles Mathieu, Gérard Mignot, Robert Mure, Isabelle Nougarede, Rodolphe Portefaix, Bénédicte Quicray, Régine Rat, Alexis Renauld, Denis Rouchon, Marion Tironneau, Céline Alvarez, Nathalie Arnou, Bertrand Chavanel, Edouard Estellano, Edwige Coureau, Sophie Pouvereau, Marie Aqallal, Valerian Gratpain, Céline Larpin, Olivia Richard, Olivier Lopez.
Sont aussi remerciés pour leurs relectures et observations :
- le Conseil national de la vie lycéenne - CNVL
- la Fédération des conseils de parents d'élèves - FCPE
- la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public - PEEP
- le Conseil national consultatif des Personnes handicapées - CNCPH
- l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis - UNAPEI
- la Fédération nationale des organismes de gestion de l'enseignement catholique - FNOGEC
et enfin, pour leur participation à la concertation publique :
Fresa, Clotilde, Mamita, Christine, La Pascala, Denise, Laurent, Rose 76, Delph et les 10 000 autres contributeurs, élèves de l’école maternelle au lycée, personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, élus, professionnels du bâti et participants « grand public » sans oublier Anatole, John, Arthur, Alexandre, Mounira, Lucas, Léo, Lie, Jalane, Paul, Sabine, Morgane, Lily et tous les élèves qui ont envoyé le dessin de leurs rêves d’école idéale.