Des débats
Les directeurs généraux de l’enseignement scolaire des 27 pays membres ont consacré la matinée du jeudi 5 mai aux échanges sur l’accès à l’éducation pour les élèves ukrainiens et aux défis humains, pédagogiques et logistiques que cela représente pour l’Union européenne. L’après-midi, les DGESCO ont abordé les questions de l’éducation artistique et culturelle, de l’innovation pédagogique mais aussi des espaces scolaires comme leviers de bien-être avant de participer à des visites d’étude sur ces thèmes dans des écoles et établissements de la ville.
Photo Annick Bonnet/DREIC
Une exposition
Sidi Solimi, responsable du réseau bâti scolaire et Agathe Chiron de l'association ICI ont présenté aux délégations l'exposition "Travaux d'école" et les premiers guides d'accompagnement élaborés par le ministère avec la participation de l'ensemble des membres de la communauté éducative et des collectivités locales.
Le 6 mai, la réunion des DGESCO a été dédiée au renforcement de la mobilité des élèves et des professeurs au sein de l’Espace européen et s'est achevée par la présentation des objectifs de la présidence tchèque du Conseil de l’UE.
Un bel exemple de cour aménagée
Une délégation des DGESCO menée par Sidi Soilmi et Gaelle Rougier, 2ème adjointe déléguée à l'Éducation de la Ville de Rennes a visité l'école de l'Ille dont la cour a été entièrement restructurée et végétalisée. Des échanges avec la directrice, les agents et les responsables des travaux ont permis de présenter les enjeux de cet aménagement et les premières évaluations.
Photo Annick Bonnet/DREIC
Photos Annick Bonnet/DREIC