Opérations de réaménagements simples

Le bâti scolaire doit s’adapter en permanence pour suivre les tendances démographiques, mieux répondre aux usages et à l’évolution de la pédagogie

Temps de lecture 30 minutes

Type de projets

Trois situations peuvent survenir dans le cadre de l'amélioration du bâti scolaire :

  1. une demande d’aménagement pour répondre à un besoin d’adaptation d’un espace existant
  2. un besoin de rénovation pour moderniser le bâti existant, l’adapter aux usages des élèves, le mettre aux normes sur le plan de la consommation énergétique ou de l’accessibilité...
  3. un besoin d’extension ou de construction neuve pour accueillir de nouveaux effectifs, ou parce que le bâti le plus ancien ne peut être réhabilité de façon satisfaisante.

Le présent livret traite du premier cas de figure, correspondant à des opérations simples de réaménagement portant sur un ou plusieurs espaces existants. 

Pour accéder au guide correspondant aux opérations de rénovations et de constructions

LE RÉSEAU NATIONAL BÂTI SCOLAIRE

 Dans chaque académie, des référents bâti scolaire sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales sur les questions de construction, rénovation et aménagement des écoles, collèges et lycées.

  • Ils déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux.
  • Ils favorisent la mobilisation des usagers, notamment des personnels de l’éducation nationale et des élèves, dans le cadre des projets conduits par les collectivités territoriales.
  • Ils permettent d’inscrire les projets de construction et de rénovation dans une démarche éducative en lien avec les orientations ministérielles.

Ce réseau,  piloté par la cellule bâti scolaire r attachée au secrétariat général du ministère, permet également une diffusion de la connaissance des enjeux du bâti scolaire auprès des personnels de l’éducation nationale à travers notamment des actions de veille, de formation ou de communication.

 

Télécharger le livret de conduite de projet