Des besoins identifiés
La maîtrise de la lecture est fondamentale. Elle atténue les inégalités d’accès au livre en dehors de l’école. Elle contribue à l’apprentissage de l’autonomie et de l’esprit critique, et prépare les enfants aux règles de fonctionnement de l’univers des bibliothèques. Il est souhaitable que l’ouverture de la bibliothèque soit la plus large possible sur l’ensemble de la journée : pause méridienne, récréation, temps périscolaires et extrascolaires.
Usages essentiels
- Travail scolaire : la bibliothèque permet aux élèves de venir, en petits groupes ou en classe entière et d’y réaliser des activités scolaires (lecture, découverte d’ouvrage, exercices, recherches pour un exposé et autres activités pédagogiques ludiques).
- Loisirs : les élèves peuvent se rendre à la bibliothèque et y développer des activités de recherche, de lecture à voix haute, de loisir, mais aussi s’y détendre. Ils s’y rendent alors de manière autonome, en groupe ou individuellement.
- Activités scolaires transversales : elles comprennent les rallyes et défis lecture, les ateliers d’écriture et de poésie, le tutorat, la présentation de livres, etc.
- Exposition : affichage de travaux scolaires ou de projets transversaux.
- Supports multimédia : des équipements (tablettes, écrans, casques audio, ordinateurs) sont mis à disposition des élèves pour des recherches, de la consultation de contenus audiovisuels, etc. La bibliothèque peut intégrer d’autres dimensions numériques : web TV, web radio, micro-espaces dédiés à la production numérique...
Autres usages possibles
- Ludothèque : pour apprendre via des modalités plus récréatives
- Rencontre : entre les adultes parents d’élèves et un ou des membres de l’équipe éducative.
- Exposition et affichage ouvert à des usagers extérieurs à l’établissement scolaire (associations de quartier, activités périscolaires, etc.).
- Événements impliquant des intervenants extérieurs : auteurs, illustrateurs, artistes en résidence, sessions de lecture de contes, pour faire découvrir aux enfants les joies de la lecture à voix haute.
- Événements destinés à des publics extérieurs : organisés dans l’école (associations locales, par exemple), en dehors des temps scolaires.