« Construire et habiter l’École »

Le premier séminaire de la cellule bâti scolaire de l’académie de Reims a eu lieu le mercredi 27 mars 2024, au lycée Jean Jaurès de Reims.

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Une première édition réussie

Ce séminaire académique « Construire et habiter l’École » a eu l'ambition d'aborder les enjeux économiques, écologiques, pédagogiques et éducatifs de la construction ou de l’évolution des espaces scolaires, de l'école maternelle au lycée, pour penser collectivement l'École de demain.

Plus de 170 personnes ont participé à cette journée riche en échanges avec les 33 intervenants qui ont animé des ateliers, des conférences ou encore des tables rondes.

Un large public à l'écoute

Des chefs d’établissements, des élus, des enseignants, des inspecteurs de l’Éducation nationale, des architectes et des représentants des collectivités territoriales étaient présents pour assister au séminaire.

La cellule académique de Reims

Portée par le rectorat de Reims, la cellule académique « Bâti scolaire et aménagements d’espaces pédagogiques » est destinée à accompagner la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires de l’académie.

Elle contribue à la réflexion sur l’évolution de l’architecture scolaire, et des aménagements d’espaces d’apprentissages, pour penser l’école de demain, en travaillant au côté des acteurs de l’école, des collectivités, des personnels d’encadrement, d'enseignants et des acteurs éducatifs.

Le programme de la journée

  • Ouverture du séminaire par Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims,
  • Deux siècles d'histoire : les politiques publiques éducatives et l'architecture scolaire : Fabien Oppermann, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche,
  • Le bâti scolaire : les enjeux à l’échelle locale et à l’échelle nationale : Lorna Farre, responsable de la cellule nationale bâti scolaire, Delphine Jourdin, responsable du programme "Référentiels Bâtir l’école » et Valérie Lefebvre, référente académique bâti scolaire de Reims,
  • Enjeux économiques, écologiques et éducatifs de la construction ou rénovation d’espaces scolaires : table ronde avec Laurent Marécheau, proviseur du lycée Jean Jaurès à Reims ; Giovanni Pace, architecte DPLG à Reims ; Mélissa Bellesi, chercheure associée au LHAC (ENSAM) ; Patrice Thomas, directeur du Patrimoine immobilier (CD08) ; Augustin Halais, vice-président du CAVL et Emna Taftaf-Gachet, vice-présidente du CAVC,
  • Des articulations pédagogie-espace(s) au service des actuels enjeux éducatifs, climatiques et sociétaux : conférence de Mélissa Bellesi, architecte DE, docteure en Arts et docteure en Sciences de l’éducation, chercheure associée au LHAC (ENSAM),
  • 6 ateliers-témoignages
  • Les cours d’école : un espace à investir : 
  1. Une conférence sur « les cours de récréation actives : quels effets sur les élèves ? » présentée par Benoît Vercruysse, chargé de cours à l'Université catholique de Louvain - Fondamentaux, didactique et diversification des Jeux et Sports collectifs - Didactique de l’éducatif physique et à la Santé.
  2. Des témoignages et exemples : 
    « La renaturation des cours d’école : une ambition de la ville de Saint-Dizier » par François-Xavier Doat, directeur des relations publiques et de la communication de Saint-Dizier, 
    « Une « école dans les bois » » : l’école internationale de Troyes par Axelle Acchiardo, LA Architectures, architecte mandataire, Raphaël Gabrion, Architectures Raphaël Gabrion, architecte associé. Anne-Lise Bideaud, Nebbia, paysagiste associée. Céline Lété, direction de l’Enfance, de l’éducation et de la jeunesse de Troyes,
    La requalification des cours, la désimperméabilisation par Claire Denis, l’atelier des augures, architecte DPLG.

 Pour en savoir plus :  Premier séminaire académique « Construire et habiter l’École » | Académie de Reims (ac-reims.fr)