Des exposés passionnants
Après une ouverture par Monsieur le Recteur de l'académie de Versailles, trois interventions ont ponctué la journée :
- Melissa Bellesi (architecte DE, chercheure au LHAC-ENSAN, docteure en Arts et en sciences) a présenté le point de vue de la recherche sur l'articulation entre bien-être et espaces pédagogiques avec des exemples français, luxembourgeois et italiens.
- Boris Schneider (architecte, fondateur SAM architectures) a posé la question des nouvelles architectures scolaires et présenté des exemples internationaux.
- Vincent Cano (IA-IPR EPS) a expliqué les liens entre les compétences psychosociales et les aménagement scolaires".
Des échanges irrigants
Des ateliers en petits groupes ont permis aux participants d'écouter les retours d'expérience relatifs à :
- la salle de l'égalité et de l'engagement dans un établissement scolaire,
- la mise en place d'une salle de repos pour les enseignants,
- l'organisation d'une cour végétalisée et son appropriation par les élèves
- la mise en oeuvre d'un lab dans un collège avec des petits ateliers thématiques
- un dispositif et un espace dédié à l'aide au travail personnel en lycée
Un travail plus collectif a porté sur les besoins d'accompagnement des acteurs aux différentes étapes du projet.
Une journée fédératrice
Le séminaire a permis de partager les grands enjeux du bâti scolaire avec l'ensemble des participants et de montrer la multiplicité de ses acteurs au niveau académique.
La clôture a été réalisée par Lorna Farre, cheffe de la cellule nationale bâti scolaire qui a rappelé les propos majeurs de la journée et évoqué les réalisations passées et à venir de son pôle ministériel.