Ecole élémentaire Le Vau – Cécile Rol Tanguy : une cabane en terre qui fait école

pavillon Le Vau dans un cour d'école en pisée et terre crue

Le retour du pisé pour une école plus verte et plus ouverte dans le 20ᵉ arrondissement de Paris.

pavillon Le Vau dans un cour d'école en pisée et terre crue

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Le pavillon Le Vau : une oasis dans la ville

Implanté dans la cour du groupe scolaire Le Vau, ce pavillon de 87 m² se distingue par sa forme circulaire et ses matériaux écologiques. Conçu par l'Atelier Senzu, il est le premier bâtiment en pisé porteur de la capitale, utilisant de la terre crue et du bois, avec une toiture en zinc. Ce projet s'inscrit dans le programme « cours oasis » de la Ville de Paris, visant à végétaliser les cours d'école pour créer des îlots de fraîcheur en milieu urbain.

Une architecture écologique et durable

Le choix de la terre crue comme matériau principal offre de nombreux avantages écologiques :

  • Elle régule naturellement la température et l'humidité, assurant un confort thermique optimal sans recours à des systèmes énergivores
  • Elle réduit également l'empreinte carbone du bâtiment, avec une émission estimée à 600 kg CO₂/m², bien inférieure à celle des constructions traditionnelles

Un espace de lien social et pédagogique

Le pavillon Le Vau n'est pas seulement un exploit architectural ; il est aussi un lieu de rencontre et d'apprentissage. Il accueille des ateliers pédagogiques, des activités culturelles, et sert de point de rencontre pour les parents et les enseignants. Sa conception ouverte, avec six portes vitrées, favorise l'interaction entre l'école et le quartier, renforçant ainsi le lien social.

Un modèle inspirant

Ce projet illustre comment l'architecture peut répondre aux défis environnementaux et sociaux contemporains. En intégrant des matériaux biosourcés et en favorisant l'inclusion, le pavillon Le Vau offre un modèle reproductible pour d'autres établissements scolaires. Il démontre que durabilité et convivialité peuvent aller de pair, inspirant ainsi une nouvelle génération d'espaces éducatifs.