Ecole maternelle Jean Carrière de Nimes

Pédagogie, sécurité, acoustique, éclairage... les concepteurs de l'école maternelle avaient un cahier des charges complexes au moment d'imaginer cette école devant accueillir 150 élèves.

Temps de lecture 10 minutes

Un défi de taille

Située dans un quartier défavorisé de la ville de Nîmes (Gard), l'école maternelle Jean Carrière a fait l'objet en 2011 d'un programme de démolition-reconstruction. L’objectif était de démolir l’ancienne école en préfabriqués et d’en reconstruire une nouvelle à la place, en respectant les trois alignements de platanes existants, et en prenant garde à ne pas imperméabiliser davantage la parcelle située en zone inondable. 

Des enjeux maîtrisés

Les concepteurs de l'école maternelle ont su privilégier la qualité architecturale du bâtiment avec une attention particulière à la luminosité et à l'acoustique.  Un soin particulier a été porté aux choix des produits de construction et du mobilier, a l'aménagement des espaces extérieurs et à la prise en compte en amont des  obligations d'entretien et de la maintenance des lieux. A l’étage, l'espace a été organisé dans un volume compact de 24 mètres de largeur, flottant sur le rez-de-chaussée en calcaire massif qui abrite le hall, la salle polyvalente, le restaurant, les préaux et le stationnement.

Bilan positif

Dix ans après la construction, les utilisateurs témoignent de la meilleure concentration des enfants dans une ambiance apaisante, confortable et propice à l'acquisition des savoirs.