En pointe !

Construite dans les années 1980, l’école Louisa Paulin doit être rénovée en 2025
@energie-citoyenne-occitanie.fr

Des besoins bien repérés

Les parents d’élèves de l’école ont demandé en 2023 le lancement de travaux d'urgence avec l’appui du ministère de l’Éducation Nationale qui a identifié le projet comme prioritaire parmi les 1000 établissements en France.

L’établissement le plus énergivore de la commune de St-Sulpice-la-Pointe présentait en effet des problèmes de confort d’hiver malgré des dépenses de chauffage élevées.

Pour en savoir plus

Une transformation ambitieuse

La rénovation prévue inclut :

  • l’isolation du toit et des façades,
  • le remplacement des nombreuses fenêtres,
  • la modernisation du système de chauffage.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ÉduRénov, qui a pour vocation d'améliorer l'efficacité énergétique de 10 000 établissements scolaires du territoire d’ici à 2027. Cette réhabilitation vise également à répondre à la croissance démographique dans la municipalité.

Le montant total du projet s'élève à 10 millions d’euros, avec un prêt de 4 millions d’euros de la Banque des territoires en Île-de-France.

Premier pas

L’installation de panneaux photovoltaïques en 2023 a été une première étape du projet.

Différents acteurs ont contribué à la réussite de l’opération comme les citoyens de la commune, la commune de Saint-Sulpice, la région Occitanie, l'Ademe, la directrice de l'école, les enseignants et parents d'élèves.

Plus d'informations

Dates clés

40%

économie d’énergie visée

370

élèves au sein de l’école

2026

fin des travaux