En route pour une rénovation complète !

A l'école Léon Bailly de Rumilly, les travaux vont s'étaler sur deux années pour faire face aux enjeux de sobriété énergétique, tout en rénovant les extérieurs

Image : @mairie de Rumilly / service communication

Temps de lecture 10 minutes

Enjeu transition énergétique

La cour de récréation de l'école a bénéficié à l’été 2023 d’une désimperméabilisation des sols afin de garantir une meilleure gestion de l’eau pluviales avant que soit effectuée une plantation d’espaces végétalisés. Les élèves, les enseignants et les membres de la communauté éducative bénéficie désormais d'un nouvel espace plus apaisé, facilitant des jeux diversifiés permettant des moments de calme et de repos.

Un plan pluriannuel

La municipalité a élaboré un Plan pluriannuel de rénovation des écoles afin d’engager ces bâtiments publics vers la sobriété énergétique imposée par le Décret Tertiaire.
Les travaux prévoient :

  • L’isolation par l’intérieur permettant une meilleure qualité phonique,
  • Le rafraichissement de la façade et ses volets,
  • Une isolation par l’extérieur avec de grandes ouvertures pour bénéficier de la lumière extérieure,
  • L’installation d’éclairages « LED »

Pendant toute la durée des travaux, les élèves des 6 classes de l’école Léon Bailly seront accueillis dans les écoles Albert André et René Darmet, situées à proximité immédiate.

Labélisé fonds vert

Deux millions d’euros sont consacrés pour faire face à ces enjeux de sobriété énergétique et climatiques. Dans le cadre de ces travaux, l’établissement a bénéficié du Fonds Vert avec 350 000 € de subventions. Annoncé par l’État, ce fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider dès 2023 les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique.