Espaces service social

Le service social concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative

Temps de lecture 30 minutes

Objectif accompagnement

Le service social est prioritairement mis en place dans les établissements en REP et REP+ ou avec SEGPA, ULIS et UPE2A, dans les collèges du secteur rural accueillant des élèves issus de milieux sociaux défavorisés, les lycées professionnels et les établissements avec internat. Les espaces qui lui sont consacrés sont mobilisés pour des rendez-vous avec les professionnels du service.

Usages essentiels

  • Écoute, conseil, aide et d’accompagnement : auprès des jeunes (individuellement et, le cas échéant en groupe). 
  • Suivi des dossiers en lien avec les services sociaux et éducatifs du conseil départemental ou les autres institutionnels spécialisés afin d’assurer la continuité des actions mises en œuvre et leur articulation avec la scolarité des élèves suivis.
  • Attente : des élèves patientent avant d’être reçus par un membre du personnel médical pour une prise de soins quotidiens, un examen médical ou un entretien. 
  • Réunions d’échanges et d’analyse des pratiques, ou de coordination des actions de différents intervenants autour de la situation d’un élève.
  • Soutien à la parentalité et aux actions renforçant la coopération entre l’école et les parents.

Autres usages possibles

  • Cellule d’écoute : en cas d’événements traumatiques, l’élève souffrant y est accueilli dans l’attente d’une prise en charge par des services spécialisés.
  • Apaisement / repos : un élève qui en présenterait le besoin peut se mettre en retrait de la vie collective, sous la surveillance d’un adulte.

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