Foire aux questions de la cellule bâti scolaire

Vous trouverez ci-dessous des réponses à vos interrogations sur les questions relatives au bâti scolaire

Temps de lecture 10 minutes

Cette foire aux question a pour ambition d'apporter des réponses simples, pédagogiques et universelles relatives aux obligations règlementaires dans les écoles et les établissements scolaires. Elle propose quelques recommandations mais n'a en aucun cas vocation à répondre à des problématiques locales.
Si vous souhaitez apporter une précision merci de nous contacter à l'adresse suivante : cellule.bati-scolaire@education.gouv.fr

 

 

FAQ Amiante

La réglementation sur l'amiante vise à prévenir l’exposition aux fibres d’amiante qui peut entraîner des cancers ou être responsable de pathologies non cancéreuses de la plèvre et des poumons. 

Quels sont les bâtiments potentiellement concernés par la présence d'amiante ?

L’ensemble des immeubles bâtis, comme les écoles ou les établissements scolaires dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997.

Qui doit faire réaliser les premiers repérages ?

Les propriétaires publics ou privés, syndicats de copropriétaires, exploitants des bâtiments.
 

Le diagnostic amiante est-il obligatoire ?

Si le bâtiment a été construit avant le 1er juillet 1997, il est impératif de faire réaliser un Diagnostic Amiante avant Travaux ou Démolition (DAT). Cette étape doit être complétée avant le début de toute intervention sur le bâtiment. Cette obligation incombe au maitre d’ouvrage ou au donneur d’ordre (dans le cadre de son obligation d'évaluation des risques notamment). Il doit faire appel à un opérateur certifié de repérage communément appelé diagnostiqueur.

Quelles sont les obligations du directeur d’école ?

Le directeur d’école doit prendre connaissance en tant que responsable de l’usage des locaux pendant le temps scolaire de la fiche récapitulative du DTA (locaux construits avant 1997).
Le propriétaire a l’obligation de lui transmettre les informations liées à la présence ou à l’absence d’amiante dans les locaux (fiche récapitulative, DTA). Dans le cas contraire, il doit en faire la demande au propriétaire. En cas de difficultés, il peut solliciter l’assistant de prévention et l’IEN de circonscription.

FAQ Sécurité incendie

Les écoles, collèges et lycées sont des établissements recevant du public (ERP) soumis à une réglementation précise en matière de sécurité incendie adapté au contexte de ces établissements. Son respect permet notamment de garantir la fonctionnalité des moyens de secours et une réactivité satisfaisante

Quel est le nombre des exercices de sécurité incendie dans une école ou un établissement scolaire ?

La règlementation prévoit de réaliser au minimum deux exercices d’évacuation par an. Si l’établissement possède un internat, des exercices supplémentaires sont à prévoir de nuit.

Où trouver le registre de sécurité incendie ?

Dans l’école ou l'établissement à disposition permanente des intervenants

Qui élabore les plans et consignes de sécurité affichés dans l'école ou l'établissement ?

Ils sont élaborés et mis à jour sous l’autorité du chef d’établissement. Ils sont communiqués à l’ensemble des personnels et affichés sur un support inaltérable :
- plan du ou des bâtiments à l’entrée pour les pompiers
- plan d’évacuation dans les lieux de circulation
- consignes dans chaque salle

Textes règlementaires : Code du travail, art. R 4227-37 à 40, Règlement de sécurité-incendie, art. MS41 et MS47

FAQ Evaluation des risques professionnels

Inscrite dans une démarche de prévention, l’évaluation des risques professionnels permet d’apporter des réponses et des solutions appropriées face à des risques identifiés. Le document unique est la transcription de cette évaluation. 

A quoi sert le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

Il permet d'identifier et évaluer au moins chaque année les risques que courent les personnels et certains élèves (risques physiques et psycho-sociaux).

Textes règlementaires : Code du travail, art. L4121-3, R4121-1 à 4, décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001

Qui élabore le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

Sous l’autorité du chef d’établissement, tous les personnels et les élèves concernés concourent à la démarche d’évaluation des risques et à la réalisation du document.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est-il obligatoire ?

Conformément à la législation et à la réglementation, la transcription de l’évaluation des risques dans un document unique est obligatoire pour l’employeur.

Quelle est la périodicité de mise à jour du DUERP ?

Le document doit être mis à jour au moins une fois par an et à chaque fois que des gros travaux ont lieu dans l’école et les établissements scolaires ou lors de modifications
des conditions de travail.

Tous les personnels sont-ils concernés (éducation nationale, collectivités locales) ?

Oui, l’évaluation des risques et le document unique concernent pour le temps scolaire les personnels de l’éducation nationale et de la collectivité de rattachement.

FAQ Sécurisation des écoles

La sécurisation des écoles est........

Quelles sont les mesures de sécurité à prendre dans une école ?

La reconnaissance sonore de l'alarme et de la fin de l'alarme ; la découverte des cheminements dans les bâtiments et l'enceinte de l'établissement ; l'identification des lieux de confinement et des cachettes ainsi que des possibles sorties ; le repérage des objets permettant de se barricader et de se protéger.

Combien de type d'alarmes doivent être présents dans les établissements ?

Différentes alarmes sont obligatoires dans les écoles : une alarme de type 4 (cloche ou sifflet, par exemple) dans les petites écoles de 4e et 5e catégorie. Pour les plus grands établissements, dans les catégories 1 à 3, la présence d'une centrale d'alarme est impérative.