Architecture novatrice
Capable d'accueillir 500 enfants, l’Ecole Fuji s’étend sur un peu plus de 1300 m2. Le bâtiment de forme ovale entoure un vaste espace vert est la cour de récréation est un toit-terrasse est conçue comme une piste de course. En 3 endroits, le toit de l’école laisse place des arbre de 25 m de haut sécurisé par des filets mais où les enfants ont le droit de grimper. Aussi ludique que pratique, un toboggan offre l'itinéraire le plus direct entre le toit et le rez de chaussée.
Les classes très lumineuses sont séparées par des caissons en bois modulables et déplaçables à l’envie selon les objectifs pédagogiques. En utilisant le bois du paulownia, solide mais aussi léger que le balsa, ces caissons fabriqués en quatre tailles modulaires peuvent être réarrangées par les enfants à leur guise.
Ouverture avant tout
L’architecte Takaharu Tezuka a conçu une école totalement ouverte afin d’offrir aux élèves une grande liberté de mouvement et de circulation. L’élève s'approprie l’espace et apprend à travers sa soif d’exploration et de jeux à en maîtriser les risques et les potentiels. Chacun doit pouvoir rester connecté à la nature grâce à un jeu de baies vitrées coulissantes. Pas de classes séparées et cloisonnées par des murs mais des mobiliers adaptés et flexibles. Les écoliers ne sont pas tenus de rester dans une seule classe : ils peuvent circuler librement pour écouter tout à tour chacun des enseignants de l’école.
Si un enfant ne veut pas rester dans un coin de la classe, on le laisse s’en aller. Mais comme l’architecture globale est circulaire, il finira par toujours revenir.
Takaharu Tezuka