Le collège Anne Frank de Saint-Just-Saint-Rambert (42) fait peau neuve

Quatre années de travaux ont créé un cadre propice à l’épanouissement des 870 élèves de l'établissement

Temps de lecture 10 minutes

Des travaux attendus

Construit en 1978, le collège, l'un des plus gros des 77 de la Loire, commençait à être vieillissant. Il a été rénové pendant quatre années avec une large concertation entre le conseil départemental, les architectes et les élus élèves du conseil de la vie collégienne. Il s’agit de l’une des plus importantes opérations de restructurations réalisée par le Département, pour un investissement total qui avoisine les 14 millions d’euros.  Le parvis a également été rénové pour un coût de 290 000 euros, porté par la commune de Saint-Just-Saint-Rambert.

 

Source Chabal Architectes 

Les travaux du collège en vidéo 

Des espaces de travail et de détente améliorés

La rénovation de l'établissement a permis d'améliorer les conditions de travail de tous mais aussi d'accueillir plus facilement les élèves à besoins spéciaux avec :

  • le centre de documentation et d’information (CDI) qui offre désormais aux élèves des espaces plus ouverts, lumineux et un mobilier adapté que les élèves se sont appropriés
  • le territoire "vie scolaire" avec ses salles « murmures », « foyer », « travail en groupe », « permanence »  qui mettent à disposition des espaces de travail individuel et collaboratif, de recherche, de relaxation et de détente durant le temps scolaire.
  • le Pôle Arts  qui favorise la créativité dans différents domaines et notamment celui de la musique avec une centaine de choristes présents dans l’établissement.
  • le nouvel espace ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) qui ermet d’accueillir les élèves en situation de handicap dans un lieu agréable et fonctionnel pour favoriser leur intégration au sein de la communauté éducative.
  • la demi-pension a été installé dans un nouveau bâtiment passif.
  • un imposant portrait d’Anne Frank en métal a pris place en haut du bâtiment principal.

La rénovation thermique de l’établissement

Elle a été réalisée grâce à une isolation faite par l’extérieur. C'est un progrès important par rapport à l'ancien collège pour le confort de tous et pour l’impact environnemental mais aussi un gain conséquent sur les dépenses énergétiques de l'établissement.