Les rues scolaires plébiscitées par les parents

Une enquête édifiante dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France

Temps de lecture 10 minutes

Air pollué... attention danger

L’exposition chronique à la pollution de l’air a été reconnue comme cancérogène depuis 2013 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Le trafic routier est une des principales sources de pollution en France : il émet 62% des dioxydes d’azote et il est responsable de l’émission de 18% des particules fines.

Protéger les enfants

La Ligue nationale contre le cancer (LNCC) promeut le dispositif des « rues scolaires » : rues aux abords des écoles pour lesquelles la circulation des véhicules motorisés est interdite aux heures d’arrivée et de sortie des élèves.
La promotion de ce dispositif est justifiée par la plus grande vulnérabilité des enfants face à la pollution de l’air, notamment en raison de l’immaturité de leur système respiratoire
Un sondage BVA pour la Ligue contre le Cancer a donné des éléments concrets sur ce sujet à l'occasion de la journée nationale pour la qualité de l'air 2021 reprise dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France en octobre 2022.

Quelques résultats 

  1. Les principaux freins :  la disponibilité de place de parking à proximité de l’école et l’appréhension que le trafic routier ne soit déplacé dans les rues avoisinantes.
  2. Les principaux leviers : la sécurisation des abords de l’école, la réduction du trafic routier et l’amélioration de la qualité de l’air aux abords de l’école.

Télécharger le bulletin