Les sanitaires parisiens en question

De nombreuses enquêtes montrent l'impact des stratégies d’évitement des toilettes sur la santé des élèves

Temps de lecture 30 minutes

Une étude au long cours

La pause pipi s'impose ! En octobre 2021, la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris et le CAUE de Paris se sont associé pour une mener une étude-action afin de repenser la conception des sanitaires dans les établissements scolaires parisiens. Objectif ? Concevoir des espaces qui répondent aux multiples défis actuels, tant sur le plan sanitaire que pédagogique et environnemental.

2 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires et 2 collèges ont été choisis pour illustrer les différentes problématiques lors de cette étude expérimentale qui se déroule entre 2021 et 2024. 

Des premiers résultats probants

Après une année d'entretiens avec des experts de différents domaines, de retours d'expériences au niveau national, d'observations dans deux établissements parisiens déjà rénovés et d'accompagnement dans les trois établissements du groupe pilote, le CAUE de Paris a fait part de plusieurs constats et orientations lors de deux séances de travail (juin 2022)

Journée 1 : Un petit besoin peut en cacher un autre

  • Un juste équilibre entre bien-être des enfants et surveillance des adultes : Pierre-Emmanuel Marty, chef des actions et des projets pédagogiques et éducatifs
  • Retour d'expérience innovante dans une école élémentaire du 13e : Fabrice Pilard, technicien supérieur en chef à la DCPA
  • Vers une cabine d'hygiène pour toutes et tous :  Anne Tomasini, coordinatrice de la mission éducation inclusion
  • Retour d'expérience sur les enjeux de sociabilisation : Agathe Chiron, designer indépendante sur l'architecture scolaire
  • Garantir l'intimité et la sécurité de toutes et tous  : Édith Maruéjouls, géographe du genre
  • Retour d'expérience égalitaire dans le département de la Gironde : Gaëlle Guinard et Magali Guignard, de la direction des collèges
  • Prise de conscience et éducation de la posture : Anaïs Raichon, kinésithérapeuthe, rééducatrice périnéale
  • Questions / réponses et échanges entre les participants et les participantes

Journée 2 : parlons technique en toute aisance

  • Entretien et sentiment de propreté pour les agents : Marie-Françoise Étolint, formatrice à la cellule entretien
  • Retour d'expérience sur l'implication des usagers : Anne Grunstein, ergonome de la Seine-Saint-Denis
  • Les toilettes sèches, un support d'apprentissage : Marine Legrand, anthropologue environnementale 
  • Retour d'expérience de toilettes sèches à Rosny-sous-Bois : Charlotte Picard, adjointe à la direction recherche et innovation
  • L'eau de pluie, entre rétro innovation et réglementation : Bernard De Gouvello, ingénieur-chercheur au Leesu
  • L'impact des odeurs et les besoins de ventilation : Suzanne Déoux du bureau d'étude Medieco
  • Retour d'expérience dans des collèges du Val d'Oise : Chloé Cambie, sociologue au département
  • Questions / réponses et échanges entre les participants et les participants

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