Livret Radon

Les écoles, collèges et lycées sont des établissements recevant du public (ERP) soumis à une règlementation précise en matière de dépistage du radon pour garantir la santé des personnels et des élèves.

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Une attention particulière

Le respect de la réglementation permet notamment de garantir la fonctionnalité des moyens de secours et une réactivité satisfaisante. Elle tient compte en particulier : 

  • de la présence de jeunes enfants
  • de la répartition des compétences et des rôles entre les collectivités territoriales et le ministère chargé de l’éducation nationale.

Comme dans les autres livrets de la nouvelle collection "Une Ecole sûre, saine et durable", ce document élaboré par la cellule du bâti scolaire du ministère chargé de l'éducation présente les principaux points de la réglementation mais aussi les bonnes pratiques à favoriser.

Pour aller sur la page Santé, bien-être et sécurité au travail du ministère chargé de l'éducation

Les points majeurs de la réglementation

  • Le dépistage du radon dans les ERP
  • Le rapport
  • Les obligations après les mesures

Préconisations et bonnes pratiques

Quand la mesure met en évidence une concentration élevée de radon, trois pistes sont à explorer pour la réduire et pour cela d’identifier les facteurs susceptibles de favoriser la présence du radon :

  • améliorer l’étanchéité entre le sol et les locaux pour limiter le transfert du radon ;
  • améliorer la ventilation des locaux afin d’assurer un balayage d’air efficace ;
  • améliorer le système de chauffage si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée des locaux.

La mise en œuvre d’actions permettant de réduire son exposition au radon améliore de manière plus générale la qualité de l’air intérieur et peut être également l’occasion d’améliorer les performances énergétiques.

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