Des enjeux multiples
Le bon confort acoustique des espaces doit être pris en compte dans tout projet de réaménagement ou dès l’identification initiale du site pour se décliner jusqu’au choix des matériaux et équipements. La conception de l’acoustique se joue à trois échelles :
- celle de l’environnement dans lequel se situe l’école
- celle du bâtiment lui-même (nuisances entre locaux)
- celle de chaque local
Pour assurer le traitement acoustique des espaces, il est également nécessaire de prendre en compte à la fois le niveau sonore et le temps d’exposition quotidien.
Quelques conséquences en milieu scolaire
- Des difficultés de compréhension des élèves et, par conséquent, d’apprentissage
- De la fatigue, du stress, de la nervosité, une diminution de l’attention
- Des pertes de voix, des troubles auditifs chez les enseignants
La réduction du bruit est donc essentielle pour le maintien d’un climat propice à l’apprentissage.
Cette notice technique propose des conseils, des pistes à explorer, les exigences réglementaires et normatives et des solutions pour penser des espaces adaptés et adaptables au niveau acoustique.