Notice confort thermique

Le confort thermique concerne aussi bien les questions d’usage que les enjeux de la transition énergétique, et de la pérennité des installations et équipements techniques

© TOA architectes, Frédéric Delangle photographe
Collège Pierre-Gilles de Gennes de Frignicourt (51)

Temps de lecture 10 minutes

Été comme hiver

Le confort thermique peut être défini comme un état de bien-être ressenti dans un environnement dont la température est agréable et adaptée. Il dépend de plusieurs facteurs :

  • la température de l’environnement (air, murs...), des mouvements d’air et de l’hygrométrie
  • le métabolisme, l’habillement et l’activité physique de chaque individu
  • la sensibilité de chacun (aspect psychosociologique)

Au-delà d’un certain niveau de déséquilibre, l’individu ressent un inconfort. Assurer une sensation de chaleur en hiver et préserver des surchauffes en été est donc un enjeu de bien-être incontournable. mais le confort d’été est aussi devenu de plus en plus difficile à préserver du fait de la multiplication des épisodes de fortes chaleurs et de canicule et l’allongement de leur durée.

Cette notice technique propose des conseils, des pistes à explorer, les exigences réglementaires et normatives et des solutions pour penser le confort thermique des espaces scolaires.

Paroles d'experts

" En matière de confort thermique, l’ensemble de la communauté éducative doit être sensibilisée et accompagnée dans l’évolution des usages et l’utilisation à meilleur escient des équipements et outils déployés*."

* Verbatim issu des groupes de travail réunis pour l’élaboration des guides «Bâtir l’Ecole».

 

Télécharger la notice