Une École inclusive !
La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour atteindre un effectif de plus de 400 000 élèves à la rentrée 2021.
Cette notice technique propose des conseils, des pistes à explorer, les exigences réglementaires et normatives et des solutions pour penser des espaces adaptés et adaptables.
Paroles d'experts
" Pendant le temps de restauration, on diffuse une musique de fond apaisante. Elle permet une autorégulation efficace chez les élèves puisque la règle est que l’on doit toujours l’entendre. Sinon, on diminue l’intensité de l’éclairage et les élèves parlent instantanément moins fort. En supprimant une source de stimulation, cela apaise tout le monde* ".
* Verbatim issu des groupes de travail réunis pour l’élaboration des guides «Bâtir l’École».