Notice matériaux et couleurs

L'écriture architecturale est intimement liée au choix des matériaux et couleurs pour l’enveloppe du bâtiment. Ce choix est aussi porteur d'enjeux diversifiés de santé, de robustesse, de durabilité, mais aussi de confort et d’esthétisme dans les aménagements intérieurs

© NUNC architectes, Patrick Miara, photographe
Collège Jean Racine (Saint-Brieuc)

Temps de lecture 10 minutes

Des choix impactants

Les enjeux liés aux matériaux et couleurs sont d'ordres multiples dans une école ou un établissement scolaire :

  • Des matériaux sains concourent à une bonne qualité de l’air intérieur, facteur important de santé pour les usagers sur le long terme et du bien-être quotidien.
  • Un double enjeu écologique s’exprime à travers l’anticipation du cycle de vie du bâtiment, et le critère de durabilité, qui se traduit par des caractéristiques de robustesse et de facilité d’entretien des matériaux et équipements mis en œuvre. 
  • L’ambiance chromatique induite par le choix de matériaux et de couleurs impacte la perception des usagers. Il est important de travailler l’association entre la couleur, la matière et la lumière.
  • Utilisé comme moyen et support d’orientation et de signalétique, le bon usage des couleurs contribue de plus à développer des écoles et établissements scolaires plus inclusifs.

Cette notice technique propose des conseils, des pistes à explorer, les exigences réglementaires et normatives et des solutions pour choisir les matériaux et couleurs dans les écoles et les établissements scolaires.

Paroles d'experts

" Si la couleur vient ricocher sur une paroi colorée, cela crée une ambiance lumineuse colorée. Dans le cas de murs peints en jaune, on pourra remarquer un ressenti de “bulle chaude”. Au contraire, avec des murs verts, cela nous donnera un teint blafard.* "

* Verbatim issu des groupes de travail réunis pour l’élaboration des guides «Bâtir l’Ecole».

 

Télécharger la notice