Notice signalétique et orientation

La signalétique permet la transmission d’informations aux usagers ainsi que leur bonne orientation. Elle porte de forts enjeux d’inclusion, de sécurité et de confort d’usage

© ARA TRIO - Trio architectes, David Desaleux, photographe
Collège La Perrière, Soucieu-en-Jarrest (69)

Temps de lecture 10 minutes

Indispensable

Dans une école ou un établissement scolaire, la signalétique permet aux usagers de :

  • se repérer en signalant un espace et en indiquant sa fonction,
  • s’orienter en guidant l’usager le long d’un itinéraire,
  • s’informer en donnant des informations sur l’endroit (règlement ou horaires de présence...)

Permettant de structurer l’espace et d’en faciliter la lecture, la signalétique contribue à la qualité d’usage des bâtiments scolaires. Pour être performante, elle doit être simple, claire, efficace et stratégiquement positionnée. Au-delà de sa fonction de repérage, la signalétique vient soutenir et accentuer l’identité architecturale du bâtiment.

Cette notice technique propose des conseils, des pistes à explorer, les exigences réglementaires et normatives et des solutions pour améliorer la signalétique et l'orientation dans les écoles et les établissements scolaires.

AVANT DE SE LANCER

  • Les besoins des usagers fréquentant l’école ou l’établissement, de manière régulière ou occasionnelle, ont-ils tous été pris en considération ?

  • Quelles informations doivent être signalées ?
  • L’emplacement de la signalétique permet-il de délivrer l’information au moment où l’usager en a besoin ?
  • La signalétique adoptée permet-elle la circulation et le repérage en toute autonomie dans le bâtiment ?
  • La signalétique pourra-t-elle aisément s’adapter à de nouveaux usages ou à des évolutions d’usage du bâtiment et des espaces ?

Télécharger la notice