Créer en liberté
Investi par plusieurs pratiques plastiques souvent simultanées (dessin, sculpture, vidéo, peinture, installation, etc.), cet espace a vocation à être modulable.
Usages essentiels
- Production artistique : dans différentes postures et à partir de différents supports, médias, outils et matériaux, les élèves expérimentent et travaillent individuellement ou en petits groupes.
- Préparation et nettoyage : avec un point d'eau, entretien des outils, surfaces et mobilier, lavage des mains notamment pour les activités de peinture et de sculpture.
- Stockage et séchage : fournitures, outils, supports de tous formats et travaux produits par les élèves. Dans le local attenant à la salle d’arts plastiques ou dans une zone délimitée de celle-ci.
- Exposition et présentation : mise en valeur des travaux. Le contenu pédagogique du cours peut prévoir des séances de présentation des réalisations au reste du groupe classe.
- Création numérique : exploration d'une autre façon de créer et de s’exprimer sur support numérique (tablettes et appareils photo).
Autres usages possibles
- Co-intervention : au lycée certaines filières professionnelles peuvent nécessiter la présence de deux enseignants dans la salle.
- Accueil d’intervenants extérieurs : séances découvertes régulières ou ponctuelles donnant lieu à de petites conférences, des expositions d'artistes.
- Activités extrascolaires : activités de loisirs, de formation, culturelles, conduites par des intervenants extérieurs (associations...) en dehors des temps scolaires.
- Espace de rencontre avec l’œuvre d’art (EROA) : dispositif d’exposition d’œuvres prêtées à l’établissement scolaire.