Salles d'études
Cet espace accueille les élèves présents dans l’établissement en dehors des heures de cours
Partager
30’ Temps de lecture 30 minutes
Étudier mais pas uniquement
Favorisant l’autonomie des élèves, la salle d’étude leur offre la possibilité de travailler seul ou en groupe, de se détendre, de se réunir et d’échanger. Elle peut également comporter une dimension récréative et socialisante. Elle participe pleinement à la qualité de vie en milieu scolaire.
Usages essentiels
- Travail individuel : réviser une leçon, faire des exercices, auto-corriger une évaluation, se préparer pour un contrôle, etc.
- Travail collaboratif : préparer un exposé, un devoir ou un projet en groupe.
- Lecture : de loisir ou dans le cadre des enseignements scolaires.
- Détente : sur des tapis ou des coussins, méditation, lecture ludique, écriture de création, accès à des ressources...
Autres usages possibles
- Accès numérique et multimédia : pour que les collégiens et lycéens puissent travailler individuellement et en groupe sur des logiciels, effectuer des recherches pour un devoir, consulter des ressources numériques...
- Tutorat : accompagnement personnalisé et aide aux devoirs grâce à l’initiative d’enseignants et de membres de l’équipe éducative, intervenants extérieurs ou élèves volontaires.
- Usages en autonomie ou autonomie supervisée : lorsque cet espace est localisé à proximité du foyer ou de la maison des lycéens et que le projet de l’établissement va dans ce sens, la salle d’études peut accueillir des activités développées par les élèves eux-mêmes.
- Réunion : la salle peut être mise à disposition des associations des parents d’élèves, voire accueillir lorsqu’elle est de taille suffisante, les conseils de classe, des conseils d’administration ou des conseils de discipline.
- Exposition : via l’affichage de projets, de travaux et/ou d’œuvres inspirantes.