100% modulable
L’aménagement de la salle de motricité doit favoriser une variété des postures, parcours, jeux et activités. Par ailleurs, elle peut être mobilisée pour d’autres usages au sein de l’école ou pour des activités périscolaires et associatives.
Usages essentiels
- Motricité : cet usage engendre inévitablement du bruit, ce qui impose un traitement acoustique adapté et nécessite une surface importante, ainsi que des équipements variés et modulables pour mettre en place des parcours différenciés.
- Relaxation et calme pour les élèves souhaitant s’isoler, s’asseoir, se reposer y compris pendant une séance dédiée à la motricité.
- Rangements : indispensables pour faciliter la multiplicité d’usages et le passage d’une classe à l’autre, voire d’une activité ou d’un utilisateur à l’autre.
Autres usages possibles
- Regroupement : de plusieurs classes dans ce local spacieux ou réunions.
- Activités périscolaires et extrascolaires : en encadrant les modalités d’accès et en prévoyant des rangements adaptés.
- Ouverture vers les espaces extérieurs : les enseignants peuvent développer des séances plus riches entre intérieur et extérieur.