Sanitaires : la concertation, il n'y a rien de mieux !
Des maquettes, des tests in situ, des ateliers créatifs...une "étude action" remarquable menée au collège Georges Braque (13e) en associant au plus près les collégiens
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Une démarche novatrice, durable et sociable
Initiée par la ville de Paris en octobre 2021, avec l’appui du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris (CAUE 75), elle a pour but de repenser les sanitaires dans les écoles maternelles,élémentaires et collèges pour les imaginer plus accueillants et plus adaptés aux enfants. Plus que de réinventer totalement cet espace, il est surtout question de repenser le rapport à l’hygiène, à la propreté, à l’intimité et au confort nécessaire aux élèves.
Une étude expérimentale a lieu au sein de six établissements répartis en deux groupes, le second lot bénéficiant des expériences du premier.
|
|
|
Établissement pilote, établissement modèle
Un document complet retrace les étapes menées au sein du collège Braque, l'un des deux établissements pilotes précurseurs sur la question des espaces sanitaires. Sa démarche a été particulièrement originale, en incluant les collégiens dans le processus du projet et en n'occultant aucune des thématiques (genre, confort, d’intimité, environnement...).
- États des lieux et référencement des pratiques : quel lavabo est le plus utilisé, pourquoi ces cabines sont délaissées, quels sont les usages inattendus (discuter, jouer, surveiller...) ;
- Détermination de profils "type" : filles seules, filles accompagnées, garçons seuls, garçons accompagnés ;
- Entretiens avec la gestionnaire, la CPE, l’agent de maintenance, l’agente d’entretien et l’infirmière ;
- Ateliers post-it, nuages de mots, exemples insolites, dessins pour faire émerger de bonnes idées ;
- Ateliers de co-conception avec les collégiens : trois maquettes ont été construites, chacune présentant un projet avec des leviers d’actions différents pour améliorer le confort dans le futur bloc sanitaire ;
- Trois tests avec les collégiens pour interroger la mixité avec différents scénarios ;
- Questionnaire transmis aux élèves pour qu’ils puissent donner leur avis sur la programmation des sanitaires.