Secousse, prend garde à toi !

Après plus de deux années de travaux, l’école Rose-Nelson de Saint-Claude en Guadeloupe a été reconstruite selon les nouvelles normes de sécurité parasismique

@ DR et Conseil régional de Guadeloupe

Temps de lecture 10 minutes

Protéger les usagers

Saint-Claude se singularise en étant la première ville de Guadeloupe à avoir mis aux normes toutes ses écoles. Depuis le séisme de 2004, les bâtiments de l’école Rose-Nelson, construits dans les années 1970, présentaient une très forte vulnérabilité et ont été démolis en 2018. Le projet de reconstruction s’est déroulé dans le respect du Plan séisme Antilles et du plan communal de sauvegarde.

Le risque sismique en Guadeloupe

Les Antilles sont situées sur la frontière entre les plaques tectoniques Caraïbe et Amérique. La subduction active de la plaque Amérique sous la plaque Caraïbe est à l’origine de l’activité sismique sur le département, classé en zone de sismicité maximale de 5. La Guadeloupe a notamment connu des séismes de degré VII-VIII sur l’échelle de Richter en 1851, en 1897 et en 2004, et un séisme de degré IX en 1843, qui provoqua la destruction de Pointe-à-Pitre.

Sécuriser mais pas seulement

Cette rénovation globale qui a nécessité plus de deux ans de travaux et près de 4 millions d'euros d'investissements a également permis :

  • de moderniser l'ensemble des espaces
  • de limiter les consommations d'énergie (chauffes-eau solaires, brasseurs d’air, ventilation traversante) 
  • d'installer de nouveaux équipements
  • de créer des espaces modernes et fonctionnels