Un fléau qui progresse
En raison du nombre exponentiel de voyages internationaux et du développement de la résistance de ces parasites aux insecticides, la recrudescence des punaises de lit sur le territoire national est visible à l’œil nu. Leur pouvoir de nuisance est considérable car elles se nourrissent du sang des personnes, en général pendant leur sommeil. Quand elles ne sont pas éliminées, elles se reproduisent et se propagent rapidement. Une infestation de punaises de lit peut avoir des conséquences très importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes.
Afin d'améliorer et d'intensifier la sensibilisation pour agir contre ces parasites, le Gouvernement lance son deuxième plan d'action interministériel. Opérationnel depuis 2020, le numéro d’appel gratuit 0 806 706 806 a déjà permis de renseigner plus de 5 000 personnes, qui peuvent également accéder aux informations pratiques, disponibles sur le site du ministère du logement : Stop punaises - Se débarasser des punaises de lit (beta.gouv.fr)
Des informations utiles sont également disponibles sur les sites du ministère de la santé et de la prévention (Punaises de lit - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr) et du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne)
Dans les écoles et les internats
Dans les établissements scolaires, la vigilance est particulièrement forte dans les dortoirs et dans les internats mais elle doit s'appliquer dans tous les autres espaces privés de lumière.
Exemples de cachettes possibles :
- le sommier, les coutures et le dessous du matelas, et les ourlets des articles de literie;
- la tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs;
- les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises;
- les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses;
- les tapis et les rideaux;
- les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes;
- le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques;
- la tapisserie décollée, les cadres et les affiches;
- les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
- les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.
Les actions à mettre en oeuvre
- Un kit de communication destiné au grand public est disponible via le lien suivant Punaises de lit ? L'Etat vous accompagne | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) et peut être utilisé dans les établissements scolaires concernés.
- Une fiche précise les conduites à tenir par les directeurs d’école et les chefs d’établissement.
- Les professionnels de santé du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse sont sensibilisés au moyen d’outils d’information et de communication dédiés.
Les collectivités seront également incitées à mettre en place des sensibilisations à destination des personnels communaux ATSEM intervenant dans les écoles maternelles, ce qui leur permettra de détecter la présence de punaises et d’adopter les comportements adéquats selon les situations.