Un cocon très protecteur
A Lambesc, le premier collège parasismique a été construit 70 ans après un tremblement de terre meurtrier
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Un passé que l'on n'oublie pas
La région des Bouches-du-Rhône, comme tout le Sud de la France, est une région de tectonique récente (et active) et de sismicité modérée, mais non nulle. Le 11 juin 1909, un séisme se produit à une vingtaine de kilomètres au nord d'Aix en Provence. Sa magnitude est estimée à 6,2 sur l'échelle de Richter. Le bilan est lourd : 46 morts, près de 250 blessés, plusieurs milliers de bâtiments détruits ou endommagés gravement dont 1500 à Aix-en Provence. De nombreux villages sont impactés ou détruits comme Vernègues ou Lambesc.
Parasismique !
Construit en 1979 sur le territoire de l’événement de 1909, le collège Jean Guehenno de Lambesc présente une configuration originale, innovante et surtout protectrice.
- Les trois bâtiments de forme cubique respectent une symétrie très simple qui limite les torsions : leur faible hauteur évite les variations de l'inertie en altitude.
- Des joints parasismiques séparent chacun des blocs cubiques d'une dizaine de centimètres et évitent que les bâtiments ne s'entrechoquent.
- Le plancher des bâtiments ne repose pas directement sur le sous-sol rocheux : il est supporté par des piliers. Entre les piliers et les fondations du sous-sol 152 isolateurs réalisés sont placés selon le procédé GAPEC : des lames d'aciers alternent avec des coussins de caoutchouc. Ils jouent le rôle d'amortisseurs entre le sol et les bâtiments.
- Pour en savoir plus sur les éléments parasismiques du collège
- Pour en savoir plus sur la réglementation parasismique