Deux pôles
Prévu pour 600 élèves, et doté de quatre logements de fonction et de places de stationnement en sous-sol, le collège est structuré autour de deux pôles principaux :
- un corps de bâtiment compact, ouvert sur deux patios végétalisés et qui accueille l’ensemble des fonctions pédagogiques, administratives et logistiques;
- deux ailes latérales en rez-de-chaussée qui abritent les quatre « maisons pédagogiques » réservées aux élèves, formant un trait d’union entre l’enseignement et la ville.
Cinq axes structurants
- Le collège de l’essentiel : le programme d’études est centré sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture incluant de nouvelles matières comme le droit, l’économie, la philosophie.
- Le collège de la différenciation : les classes disparaissent au profit de groupes de référence multi-âge. Chaque élève évolue à son rythme et bénéficie d’un suivi particulier. Les enseignants sont amenés à effectuer la totalité de leur service au sein de l’établissement. Les parents, avant l’entrée de leur enfant au collège, bénéficient d’une présentation détaillée du projet et s’engagent à en être des acteurs positifs.
- Le collège du désir d’apprendre : mettant fin à la routine des cours d’une heure, chaque module est adapté à l’objectif poursuivi. Les dispositifs sont variés (cours, ateliers, séminaires, conférences…), les pédagogies visent l’autonomie de l’élève et les notes disparaissent au profit d’une évaluation positive.
- Le collège numérique : une importante mobilisation des dispositifs numériques, modes de présentation des contenus et d’appropriation sont proposés. Équipements, contenus, usages, formations sont pensés en fonction de ces objectifs. Le travail en équipe sur place est privilégié et les élèves disposent d’espaces personnalisables.
- Le collège ouvert sur la ville : conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, il a aussi pour ambition de favoriser les rencontres entre les acteurs de la vie du collège et ceux de la cité.