Un pôle innovant au lycée Jeanne d'Arc

Tout a commencé en 2013 au lycée Jeanne d'Arc de Nancy avec l'aménagement d'espaces nécessaires à la pédagogie inversée. Puis l'ambition a été de créer un lieu d’échange et de partage pour tous.

L'objectif

Le projet du pôle innovant est arrivé  après plusieurs années de réflexions et d'expériences mises en place dans le lycée.
En 2013 une classe sans note a vu le jour, puis une classe inversée et des projets en neurosciences. La classe motivée a permis de faire le lien entre ces différents projets puisqu’elle allie plusieurs types de pédagogie, les neurosciences et pose le problème de l’aménagement de la classe.
Le pôle innovant permet de poursuivre ce premier mouvement et de favoriser les interactions :

  • entre élèves : grâce à une salle dédiée, dans laquelle ils peuvent rester entre et après les cours.. L’aménagement de l’espace permet aux élèves de s’approprier la classe, d’y rester pour collaborer et s’encourager tout en disposant des outils nécessaires.
  • entre enseignants : le Lab est un espace privilégié pour échanger sur les nouvelles pratiques en lien avec le numérique, les pédagogies innovantes. L’objectif est également de travailler en interdisciplinarité pour  mutualiser les compétences et s’enrichir les uns les autres. 

Structure du pôle innovant

Il est constitué de trois salles situées au même étage : la classe inversée organisée en îlots, la classe motivée avec plusieurs espaces et le FabLab qui accueille la WebTV. Le mobilier choisi permet de rendre les classes plus modulables en passant de moments en groupes à des moments plus frontaux. Dans la classe inversée, le choix s’est porté sur des chaises à roulettes. Dans la classe motivée, 2 espaces sont distingués: l’un pour les travaux de groupes, l’autre pour le frontal. L’usage du numérique est également important avec 20 tablettes pour la classe inversée. Pour la classe motivée, un espace est créé avec 4 ordinateurs à disposition. Dans les deux salles, 8 tableaux blancs ont été installés pour favoriser le travail collaboratif.