Aménager une cour sportive et ludique
Une fiche pratique toute simple pour faire gagner tout le monde !
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Des résultats avérés
Les cours de récréation permettent aux élèves de se dépenser, se socialiser, se détendre ou se reposer en plein air. Elles constituent également un prolongement des espaces d’apprentissage. Des espaces distincts peuvent cohabiter.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "bouger dans les espaces scolaires" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Une conception simple
La cour de récréation structurée autour du seul terrain de sport risque d’entraîner la monopolisation d’une grande partie de l’emprise par un petit groupe d’élèves. Néanmoins le terrain de sport doit être préservé pour l’enseignement obligatoire de l’EPS, la présence d’un espace libre de tout obstacle permettant des jeux de course et de ballons.
La création de zones différentes associée à un choix judicieux de mobilier, d’installations inclusives et de matériel permet de favoriser des activités incitant tous les élèves à bouger, petits et grands, filles et garçons, enfants calmes et énergiques...
A titre d’exemple, peuvent être prévus :
- des espaces pour faire classe en extérieur,
- un jardin pédagogique,
- un espace de détente,
- des barres de traction,
- des inscriptions au sol,
- des jeux de société «grandeur nature»,
- des parcours sensoriels,
- des structures en bois,
- une scène,
- un espace constitué de petites bosses sur lequel jouer et courir,
- des cages de but mobiles,
- des quilles, échasses, briques géantes, etc.