Cap au sud !
Réalisations remarquables Inclusion & bien-être Transition écologique Cour de récréation Élémentaire Académie d'Aix-Marseille
Le nouveau groupe scolaire Marceau devenu « Simone de Beauvoir » se veut moderne, durable et éco-responsable
© Anthony Carayol – Ville de Marseille
Partager
Un projet modèle
Après 3 ans de chantier, le quartier, le plus pauvre de la ville, voire d’Europe, dispose désormais d’une immense école pour 330 élèves de la maternelle au CM2.
Ce projet s’inscrit dans le déploiement du plan de rénovation et de reconstruction des écoles et établissements de Marseille.
https://www.instagram.com/villemarseille/reel/DAeAifBsR7U/
Le plan « Marseille en grand »
La rénovation des 470 écoles de Marseille est une priorité municipale. 9 écoles ont déjà été construites ou rénovées et 15 le seront en 2024. Pour financer ce grand Plan de rénovation des écoles de plus de 1,5 milliard d’euros, le maire de Marseille, a obtenu un soutien exceptionnel de l’État à hauteur de 400 millions d’euros et 650 millions en garanties d’emprunts.
Un bâtiment durable et ouvert sur le quartier
Marjan Hessamfar et Joe Vérons, architectes associés ont conçu ces bâtiments dits durables dans leur conception technique, thermique et énergétique.
Divers travaux ont eu lieu ayant permis de :
- Construire un toit-terrasse avec cours et terrains de sport,
- Végétaliser la cour de récréation,
- Créer la « rue des écoles » en cours d’aménagement, piétonne qui donne accès à un espace vert derrière l’établissement,
- Aménager une ludothèque de 400m² accessible à tous les habitants du quartier,
- Créer une médiathèque ou encore des salles d’arts plastiques et d’éveil musical
Un plan qui se poursuit
Ce grand plan concerne 188 écoles, et à terme les 470 écoles de la ville. Il est piloté en partie par une structure dédiée, la Société publique des écoles marseillaises (SPEM).
Nous allons inaugurer 17 écoles cette année, et lancer 30 chantiers. Ce sont donc 47 projets scolaires neufs qui seront terminés, ou en cours, d’ici la fin du mandat
Benoît Payan, maire de Marseille