Cours de récréation (primaire)
Lieu symbolique et central au sein des écoles, la cour de récréation est accueillante, conviviale et sûre
Partager
30’ Temps de lecture 30 minutes
Des enjeux multiples
Les cours et espaces extérieurs sont des lieux de détente et d’apprentissage de la vie en société pour l’ensemble des élèves. Toutes les dimensions sont à considérer pour répondre aux besoins des élèves : entre repos et défoulement, entraide et autonomie, réel et imaginaire, sécurité et prise de risque.
Usages essentiels
- Jeux physiques : courir, sauter, jouer avec un ballon...
- Activités de glisse : trottinettes, draisiennes, rollers, vélos...
- Discussions, temps calme, repos : échanger, ou au contraire, ressentir le besoin de s’isoler, de se reposer, de lire dans un lieu calme.
- Manipulation, construction : autour de jeux libres issus de l’imaginaire des enfants ou d’activités spécifiques, parfois encadrées par un adulte.
- Espace nature et éducation au développement durable : la végétalisation des espaces extérieurs réintroduit de la biodiversité dans les écoles et familiarise les élèves à l’environnement, ses spécificités et bienfaits.
- Abri et protection : intempéries ou soleil.
- Se désaltérer, se laver les mains : points d’eau présents dans la cour de récréation.
- Rangement du matériel : draisiennes, trottinettes, matériel de motricité.
Autres usages possibles
Classe à ciel ouvert : de manière occasionnelle ou régulière, en fonction des pratiques des enseignants et des projets pédagogiques des écoles. Les cours, comme des patios ou terrasses extérieures contigus aux classes, peuvent répondre à cet usage avec un aménagement adapté.
Création artistique : activités musicales, d’expression plastique, de lecture à voix haute
Accueil d’événements : les espaces extérieurs restent des lieux privilégiés pour les kermesses, portes ouvertes...
Ouverture aux habitants du quartier : en dehors du temps scolaire afin qu’ils profitent des aménagements des espaces extérieurs.