Des enjeux multiples
Les cours et espaces extérieurs sont des lieux de détente et d’apprentissage de la vie en société pour l’ensemble des élèves. Toutes les dimensions sont à considérer pour répondre aux besoins des élèves : entre repos et défoulement, entraide et autonomie, réel et imaginaire, sécurité et prise de risque.
Usages essentiels
- Jeux physiques : courir, sauter, jouer avec un ballon...
- Activités de glisse : trottinettes, draisiennes, rollers, vélos...
- Discussions, temps calme, repos : échanger, ou au contraire, ressentir le besoin de s’isoler, de se reposer, de lire dans un lieu calme.
- Manipulation, construction : autour de jeux libres issus de l’imaginaire des enfants ou d’activités spécifiques, parfois encadrées par un adulte.
- Espace nature et éducation au développement durable : la végétalisation des espaces extérieurs réintroduit de la biodiversité dans les écoles et familiarise les élèves à l’environnement, ses spécificités et bienfaits.
- Abri et protection : intempéries ou soleil.
- Se désaltérer, se laver les mains : points d’eau présents dans la cour de récréation.
- Rangement du matériel : draisiennes, trottinettes, matériel de motricité.
Autres usages possibles
Classe à ciel ouvert : de manière occasionnelle ou régulière, en fonction des pratiques des enseignants et des projets pédagogiques des écoles. Les cours, comme des patios ou terrasses extérieures contigus aux classes, peuvent répondre à cet usage avec un aménagement adapté.
Création artistique : activités musicales, d’expression plastique, de lecture à voix haute
Accueil d’événements : les espaces extérieurs restent des lieux privilégiés pour les kermesses, portes ouvertes...
Ouverture aux habitants du quartier : en dehors du temps scolaire afin qu’ils profitent des aménagements des espaces extérieurs.