Groupe scolaire Thomas Pesquet de Villepreux
Pour la première fois, un établissement francilien utilise les terres de déblais du Grand Paris pour construire en terre crue
© Agence Joly&Loire
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Paré pour le décollage
Établissement emblématique du quartier des Hauts du Moulin à Villepreux, le groupe scolaire Thomas Pesquet a été livré en 2021. Il comprend quinze salles de classe pour les élèves de maternelle et d'élémentaire, des espaces de vie et de repos, deux salles de cantine et un centre de loisirs.
Au rez de chaussée :
- L’ensemble de l’école maternelle en relation directe avec sa cour et la restauration maternelle.
- Une partie de l’école élémentaire : 2 classes et la salle d’évolution en accès direct avec leur cour.
- Au centre, l’administration des écoles, l’administration de l’ALSH et la partie maternelle de l’ALSH.
A l’étage :
- Les sept autres classes de l’école élémentaire
- L’ALSH élémentaire
- Au centre, la bibliothèque en accès immédiat avec l’école
Un fonctionnement pédagogique innovant
Pour ce projet, les architectes se sont rapprochés de l’autrice et pédagogue Céline Alvarez dont les travaux suggèrent notamment un mélange des âges et le développement de l’autonomie dans les apprentissages.
Grâce à un système de cloisons mobiles, l'école maternelle bénéficie d'une grande modularité :
- Un usage «conventionnel» de l’espace (classe de 55 à 61 m2)
- Des usages variables en lien avec des approches pédagogiques différentes. Les enseignants peuvent fusionner deux classes et répartir les activités dans un espace fonctionnel plus vaste, divisé en pôles d’activités autonomes. Dans une telle configuration, les classes d’âges sont aussi mélangées, favorisant les échanges et le tutorat spontané entre enfants.
Entre les deux classes ont été installé d’un côté un espace sanitaire partagé, libre d’accès par les enfants (avec une surveillance facile des enseignant(e)s) et côté circulation distributive un espace vestiaire et un espace «arts plastiques» (évier et équipement peinture).
Des matériaux originaux
Ce groupe scolaire a été conçu avec des techniques innovantes et des matériaux issus en parties de déblais de chantiers d’Île de France. Ils proviennent d’une expérimentation menée par l’agence Joly&Loiret et le centre de pédagogie et de recherche amàco visant à recycler les terres de chantier inertes (non polluées) en matériaux de construction pour fabriquer des matériaux sains et décarbonés.
Au total, le projet comptabilise environ 500 m2 de murs dans diverses techniques de terre crue issus des déblais réutilisés :
- Les BTE sont utilisées en murs de 24 à 40 cm d’épaisseurs selon les configurations acoustiques et en doublages dans les halls d’entrées.
- Le torchis est réalisé sur des épaisseurs d’environ 22cm.
- Les enduits sont réalisés en finition sur les murs en torchis et sur des parois béton et plaques de plâtres.
Ouverture sur le territoire
La façade principale du groupe scolaire décrit une courbe douce dégageant une surface permettant la création d’une place. Elle offre un espace de jeux, de partage et de rencontre, un lieu actif, convivial et ludique avant et après l’école. Donnant sur la place, les façades principales sont composées de deux strates superposées et contrastées.
- En partie basse, le socle est composé de briques pleines aux teintes naturelles rythmées par des ouvertures ponctuelles et verticales en menuiserie bois. Les halls très largement vitrés sont disposés face au parvis et sont reliés par un auvent continu qui épouse la géométrie du bâtiment et protège les parents de la pluie.
- En partie haute, un couronnement horizontal largement vitré et marqué par de fins éléments verticaux compose une fenêtre panoramique continue sur le grand paysage et sur les quartiers pavillonnaires.
La toiture accueille une prairie fleurie plantée d’une végétation saisonnière.
Un cocon intérieur
Si le caractère public, accessible et ouvert des parvis est fondamental pour inscrire le groupe scolaire dans le quartier, l’école doit également être un lieu protégé et rassurant dans lequel les enfants vont s’épanouir et grandir. Dans cette perspective, les volumes bâtis sont implantés en pourtour du site et libèrent un vide central pour les cours ainsi protégées des vues et du vent et formant une barrière sonore vis-à-vis des habitations. Au centre des cours, un espace de pleine terre accueille les jardins et les potagers qui forment le coeur végétal du projet. Il permet l’apprentissage, l’observation et la contemplation du végétal, des saisons, des cycles de la vie, et il offre aussi un terrain d’aventure à l’échelle de l’enfant.
Une description complète sur le site du pavillon de l'Arsenal