Une marge de progression
Depuis le début du XXe siècle, les pratiques collaboratives n'ont jamais cessé d’être préconisées, expérimentées, mises en œuvre, remises en question, discutées, sans pour autant trouver véritablement leur place en France. Les comparaisons internationales montrent qu’elles y sont encore moins pratiquées que dans d’autres pays.
Remis en décembre 2022 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, un rapport de l'inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche fait le point sur ce mode d'apprentissage et émet des recommandations pour faciliter et encourager son développement dans les écoles, collèges et lycées.
Le levier du bâti scolaire
Le rapport de l'inspection générale rappelle notamment l'importance de "renforcer l’action des cellules « bâti scolaire » des académies, notamment par la production de ressources documentaires sur les agencements d’espaces favorables aux pratiques collaboratives".
Cette mission de production et d'animation est portée par la cellule bâti scolaire du ministère chargé de l'éducation nationale.