Référents bâti scolaire, un réseau déployé sur le territoire
Réseau bâti scolaire Maternelle Élémentaire Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel
Proposer des ressources pour les écoles et établissements scolaires adaptées aux enjeux d’aujourd’hui, informer l'ensemble des acteurs de la communauté éducative et les professionnels du bâti
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Le réseau des référents bâti scolaire
Dans chaque académie, les référents bâti scolaire sont les interlocuteurs privilégiés des personnels de l’éducation nationale, des usagers des écoles et établissements scolaires en lien avec les collectivités territoriales. Sur la base des usages et en favorisant la mobilisation de tous les membres de la communauté éducative, il accompagne les évolutions des espaces scolaires relatives aux nouvelles pratiques pédagogiques, aux exigences de santé, d'hygiène, de sécurité, à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage, à la transition écologique, à volonté d'inclusion et d’ouverture sur le territoire.
Dans ce cadre, leurs missions principales sont les suivantes :
- Ils déclinent les orientations nationales et remontent les besoins via une veille territoriale ;
- Ils diffusent les ressources du ministère sur les enjeux du bâti scolaire et les évolutions nécessaires des espaces d’apprentissage ;
- Ils s'appuient sur les compétences et conseils d’experts au sein de l’académie notamment celles des inspecteurs de santé et sécurité au travail, des assistants conseillers de prévention, des ingénieurs régionaux de l’équipement et de toutes les personnes ressources identifiées afin de de croiser les regards sur les problématiques liées au bâti scolaire et de relayer les informations sur tout le territoire ;
- Ils valorisent les projets remarquables et les expérimentations inspirantes réalisées sur leur territoire ;
- Ils participent au réseau national des référents « bâti scolaire » permettant notamment le partage de retours d’expérience et de bonnes pratiques.
Liste des référents
| ACADÉMIE | NOM | COURRIEL | PAGE ACADÉMIQUE | |||
| Aix-Marseille |
Christophe Coste - Référent(e) Evelyne Lucor Sandrine Ventre |
christophe.coste@ac-aix-marseille.fr |
Cellule de l'académie d'Aix-Marseille | |||
| Amiens | Jeanne Guelou - Référent(e) | jeanne.guelou@ac-amiens.fr | Cellule de l'académie d'Amiens | |||
| Besançon |
Hervé Bronner - Référent(e) Anne-Laure Vaterkowski Norbert Arnoult Pascal Cudale Guillaume Cornu Anne-Cécile Mareschal Séverine Morel Marion Paillotet Eric Blumé Isabelle Burggraf |
herve.bronner@ac-besancon.fr a-laure.vaterkowski@ac-besancon.fr norbert.arnoult@ac-besancon.fr Guillaume.cornu@ac-besancon.fr Severine.morel@ac-besancon.fr eric.blumé@ac-besancon.fr
|
Cellule de l'académie de Besançon | |||
| Bordeaux |
Laurent Keiser - Référent(e)
|
Cellule de l'académie de Bordeaux | ||||
| Clermont-Ferrand |
Caroline Chambriard - Référent(e) Gérald Cortes - Référent(e)
|
caroline.chambriard@ac-clermont.fr gerald.cortes@ac-clermont.fr |
Cellule de l'académie de Clermont-Ferrand | |||
| Corse |
Michel Piferini - Référent(e) Julien Pons |
Cellule de l'académie de Corse | ||||
| Créteil | Elise Gourdy Bleniat - Référent(e) | elise.gourdy-bleniat@ac-creteil.fr | Cellule de l'académie de Créteil | |||
| Dijon | Catherine Mourral - Référent(e) | Cellule de l'académie de Dijon | ||||
| Grenoble |
Pierre Duc-Jacquet - Référent(e) Florent Croquelois |
pierre.duc-jacquet@ac-grenoble.fr : conseiller de prévention pour la Haute-Savoie |
Cellule de l'académie de Grenoble | |||
| Guadeloupe | Corinne Pommier - Référent(e) | corinne.pommier@ac-guadeloupe.fr | Cellule de l'académie de Guadeloupe | |||
| Guyane | David Lepers - Référent(e) | david.lepers@ac-guyane.fr | Cellule de l'académie de Guyane | |||
| Lille |
Stéphanie Degand - Référent(e) Stéphanie Caer Odile Delerue |
Cellule de l'académie de Lille | ||||
| Limoges | Eric Tibi - Référent(e) | eric.tibi@ac-limoges.fr | Cellule de l'académie de Limoges | |||
| Lyon |
Caroline Aiello Brottet - Référent(e) Edwige Coureau-Falquerho |
Cellule de l'académie de Lyon | ||||
| Martinique |
Béatrice Petris - Référent(e) Virginie Waloszek |
Cellule de l'académie de Martinique | ||||
| Mayotte | en attente de désignation | en attente de désignation | Cellule de l'académie de Mayotte | |||
| Montpellier |
David Bergeron - Référent(e) |
david.bergeron@ac-montpellier.fr | Cellule de l'académie de Montpellier | |||
| Nancy-Metz |
Romuald Tomasini - Référent(e) Baptiste Melgaredo Isabelle Jacques |
Cellule de l'académie de Nancy-Metz | ||||
| Nantes | Christelle Durand - Référent(e) | christelle.durand3@ac-nantes.fr batiscolaire@ac-nantes.fr |
Cellule de l'académie de Nantes | |||
| Normandie | Karine Berard - Référent(e) | karine.berard@ac-normandie.fr | Cellule de l'académie de Normandie | |||
| Nice |
Vianney Tipa - Référent(e) |
Cellule de l'académie de Nice | ||||
| Orléans-Tours |
Jean-Paul Basset - Référent(e) Evelyne Dams |
Cellule de l'académie de Orléans-Tours | ||||
| Paris |
Florence Mary - Référent(e) |
Cellule de l'académie de Paris | ||||
| Poitiers | Eve Machelart - Référent(e) | eve.machelart@ac-poitiers.fr | Cellule de l'académie de Poitiers | |||
| Reims |
Valérie Lefebvre - Référent(e) Romain Gazeau |
Cellule de l'académie de Reims | ||||
| Rennes |
Daniel Spencer - Référent(e) |
Cellule de l'académie de Rennes | ||||
| Réunion | Jean-Claude Fock-Lapp - Référent(e) | Jean-claude.Fock-lapp@ac-reunion.fr | Cellule de l'académie de la Réunion | |||
| Strasbourg | Frédéric Charensol - Référent(e) | Cellule de l'académie de Strasbourg | ||||
| Toulouse | Patricia Vialas - Référent(e) | patricia.vialas@ac-toulouse.fr | Cellule de l'académie de Toulouse | |||
| Versailles |
Florence Bouteloup - Référent(e) Audrey Muhlach |
Cellule de l'académie de Versailles | ||||
Des ressources
Le réseau "bâti scolaire" met à disposition des guides thématiques par niveau, des fiches spécialisées par espaces, des notices techniques, des travaux issus de laboratoire de recherche. Il propose également des exemples de constructions, d'aménagements, de rénovations d'écoles ou d'établissements scolaires, en France et à l'étranger, ainsi que des initiatives, des dynamiques innovantes et stimulantes, susceptibles d'inspirer ou de guider dans la conduite de projet.

- Les fiches espaces déclinent les usages, listent des points de vigilance et proposent des solutions de construction et d’aménagement.
Pour accéder à un exemple de fiche : la salle de classe (maternelle)
Pour accéder à un exemple de fiche : la cour de récréation (secondaire) - Les notices techniques présentent les enjeux et les solutions des principales thématiques : acoustique, ventilation, confort thermique, éclairage, numérique et innervation, matériaux et couleurs, signalétique et orientation, sûreté et sécurité, inclusion et accessibilité.
Pour accéder à la notice ventilation et qualité de l'air intérieur - Le livret «Ouverture sur le territoire» aborde les relations qu’entretiennent les écoles et établissements scolaires avec les territoires dans lesquels ils s’inscrivent (enjeux de la mutualisation des équipements, de l’approche éducative globale, de l’intégration architecturale...).
Pour accéder au livret ouverture sur le territoire - Les livrets de conduite de projet proposent une méthode à suivre pour le bon déroulement d’un projet de bâti scolaire, simple (aménagement) ou plus complexe (construction et rénovation).
Pour accéder au livret opérations simples de réaménagement
Pour accéder au livret opérations de constructions et de rénovations
Les espaces scolaires sont visités dans ces guides par la question des usages.