Des établissements modèles

Organisé par l’IFPEB et le Cerema, en synergie avec les programmes éducatifs, le concours CUBE.S (challenge Climat usages bâtiments d’enseignement secondaire) récompense les établissements qui réduisent leur consommation d’énergie en étant vigilants sur les usages

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Prime à la motivation

Depuis 2019, ce concours national récompense chaque année les établissements qui réduisent au maximum leur consommation d’énergie en travaillant avant tout sur les usages. Grâce à un accompagnement adapté, il permet de sensibiliser et d’impliquer tous les usagers des bâtiments, professeurs, élèves, personnels administratifs et gestionnaires, et leurs collectivités.

Un challenge très rentable

923 établissements ont participé au concours CUBE.S et 280 000 élèves ont été mobilisés. Des actions concrètes ont permis  de réaliser en moyenne plus de 11 % d’économies d’énergie, sans investissement important, dès la première année du concours et donc de réduire leurs factures.

Des économies d'énergie

La quatrième édition du concours d’économies d’énergie dédié aux collèges et lycées dans le programme CUBES.S  a  récompensé douze établissements particulièrement volontaires et efficaces.

  • Le CUBE d'Or a été décerné au Collège Jehan Bodel d'Arras (Département du Pas-de-Calais) . Une équipe pédagogique active, de nombreux élèves présents à la journée de lancement et des éco- délégués enthousiastes ont porté leur projet. Ce site, classé Monument Historique a fait l’objet d’un réglage minutieux de la GTB et de l’éclairage a permis de réaliser 22,4 % d’économie d’énergie pendant l’année 2022. Pour arriver à ce résultat exceptionnel, le collège a mis en place des initiatives croisées  : végétalisation de la cour, régulation du chauffage, sensibilisation des élèves, élections d’éco-délégués. 
  • Le CUBE d'Argent revient au Collège Chartreuse de Portes, Briord (Département de l'Ain) avec 20,4 % d’économie d’énergie réalisée
  • Le CUBE de Bronze a été donné au Collège Thérésien Cadet, Sainte-Rose (Département de La Réunion ) et au Collège Claudie Haigneré, Rochefort-du-Gard (Département du Gard) qui ont tous les deux réalisés 19,5 % d’économie d’énergie.

Le prix du jury 

Sensibiliser aux enjeux du développement durable : tel était l’objectif principal du lycée Ampère de Marseille. A travers de nombreux ateliers, des cours coanimés pour comprendre le lien entre les mathématiques ou la physique et l’électricité et une semaine entière banalisée, le lycée a réuni toutes ses parties prenantes afin de diffuser au mieux les actions d’économie d’énergie. Un concours « Question pour une lumière » a servi de fil rouge et a créé une émulation importante. Les élèves sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs de l’énergie et ont élaboré et animé une semaine de cours pour des primaires.