Des sanitaires améliorés
Le collège Yvonne le Tac (Paris) a fait l’objet d’une transformation de ses sanitaires pendant l’été 2021
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Historique
Les sanitaires du collège ont longtemps été difficiles à entretenir, très dégradés par les élèves, avec des conséquences tant en matière de santé que de vivre ensemble. L’ensemble de la communauté éducative a réfléchi au projet et au réaménagement de ces espaces, qui donnent sur la cour du collège. Ce travail est passé par des phases de réflexion sur la mixité dans les sanitaires, sur des espaces qui pourraient être communs et d’autres qui resteraient plutôt genrés.
Les transformations
- Une ouverture au lieu de deux : les toilettes disposent aujourd’hui d’une ouverture commune et centrale et non plus d'une dédiée aux filles et une dédiée aux garçons. Au centre de cet espace se situe un sas avec lavabo et deux robinets qui sont commun à tous.
- Les filles : quatre cabines de toilettes leur sont réservées ainsi qu’un petit lavabo. Cette attribution part notamment du constat que les filles utilisaient les sanitaires de façon plus longue et pouvaient avoir besoin de plus de cabines accessibles.
- Les garçons : les urinoirs ont été enlevés, les garçons disposent, du côté gauche, de deux WC avec des étiquettes qui indiquent que les cabines leurs sont réservées.
- Deux autres cabines se situent disposent d’étiquettes indiquées « non genrées ».
Des étiquettes ont été prévues pour l’attribution des trois types de cabines
Premiers constats
Ces changements ont apaisé l’usage parfois effectués dans ces espaces : les dégradations sont moins nombreuses après quelques mois d’utilisation. Les élèves ont tous à leur disposition du papier, du savon, ainsi que des miroirs. Ils disposent d’un espace propre et entretenu où ils se sentent bien. Le confort de tous a été amélioré et contribue aussi à l’instauration d’un plus grand respect pour cet espace.