Donner accès à du matériel sportif
Quels matériels choisir et quand les utiliser ?
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Des moyens matériels nécessaires
Les activités sportives et ludiques, qu’elles soient réalisées dans le cadre d’un cours d’EPS, dans le cadre des activités de l’association sportive d’établissement, pendant les récréations ou la pause méridienne, peuvent nécessiter du matériel : ballons, élastiques, plots, chasubles, etc, pour permettre aux enseignants de diversifier les activités et aux enfants de laisser libre cours à leur imagination.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "bouger dans les espaces scolaires" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Propositions de mise en œuvre
- Le choix du matériel est à déterminer en fonction du niveau scolaire concerné, de l’offre d’équipements à disposition et de l’environnement de l’établissement scolaire.
- Le matériel nécessaire aux équipements extérieurs peut être stocké dans un local extérieur et contigu. Des malles ou espaces de rangement pour le petit matériel peuvent être mises à disposition des élèves à chaque récréation.
- Les élèves peuvent participer au choix du matériel mis à leur disposition pendant les récréations, par un questionnaire ou un sondage annuel.
Points de vigilance
- Les espaces de stockage doivent être dissociés selon les usages : enseignements, récréatifs, associatifs, etc., et leur emplacement en lien avec les usages (à proximité de la cour pour le matériel récréatif, à proximité de l’entrée pour le matériel utilisé en extérieur, etc.)
- Les locaux doivent être organisés de manière à bénéficier d’un accès sécurisé et d’une surface suffisante pour permettre une manipulation sécuritaire du matériel stocké. L’éclairage du local doit également être suffisamment puissant.