Donner l'envie d'industrie !

L’équipe de la cellule bâti scolaire a participé à « un sprint collaboratif » pour aider à dessiner les contours de ce nouveau collège de Mulhouse
©Jonathan SARAGO/CeA

Temps de lecture 5 minutes

Ouverture et partage

Invités par la Communauté européenne d’Alsace, les représentants de la cellule bâti scolaire ont apporté leur contribution à la réflexion commune sur ce projet. Anciennement une friche industrielle, l’établissement doit être construit en cohabitation avec des activités économiques, d’entrepreneuriat créatif et culturel, mais aussi de services et loisirs.

Une concertation autour de plusieurs idées sur l’organisation du nouveau collège a été lancée par la collectivité. Les autres collectivités à proximité ainsi que les élèves ont pu donner leur avis.

Des intervenants variés

Différentes parties prenantes étaient présentes pour apporter leur expertise :

  • Des élus délégués à l’éducation et Commissions thématiques,
  • Un élu délégué au patrimoine immobilier,
  • Des élus du canton et Commissions territoriales,
  • Divers usagers comme les élèves,
  • La direction de l’Education et de la Jeunesse,
  • Des partenaires externes (rectorat, villes, …)
  • La direction de l’Immobilier et des Moyens Généraux,
  • Des assistants à maitrise d’ouvrage et d’usage et maitres d’œuvre, …

Une orientation industrielle

Le nouvel établissement a pour ambition de  « donner l’envie d’industrie aux jeunes générations ».

Le futur collège accueillera divers éléments en lien avec l’industrie :

  • Un pôle technologique avec des équipements innovants pour s’initier à la robotique,
  • Des labels « campus d’excellence des métiers »,
  • Une micro entreprise implantée dans le collège pour développer l’esprit entrepreneurial,
  • Des partenariats avec des acteurs éducatifs et culturels structurants comme l’Ecole 42.

Une expérience au bilan positif

La collectivité européenne d’Alsace a réalisé une démarche réussie de consultation participative des usagers. Elle a convié la cellule à découvrir le projet et à l’enrichir grâce aux préconisations d'aménagement de sa collection de guides Bâtir l’école.