Un échange enrichissant
La rencontre avec un artiste, un architecte, un artisan… permet à l’art d’être incarné et offre à l’élève la possibilité de découvrir et d’échanger sur l’ensemble du processus de création.
Le rapport direct à l’artiste éclaire les élèves sur la signification de son œuvre, aiguise leur regard critique et enrichit leur capacité d’appréhension de l’art.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "arts et culture" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Rencontrer le professionnel de la culture en dehors de son lieu de travail
La salle polyvalente ou la salle de pratiques sportives peuvent être des lieux d'accueil du chorégraphe et sa troupe. Les élèves ont alors l’opportunité d’approcher la danse par le prisme des professionnels qui la font au quotidien.
Une mini-représentation suivie d’un atelier et d’une session de questions-réponses se prête particulièrement bien à cette rencontre.
Modalités d'organisation
Afin d'accueillir au mieux les intervenants, il est possible de réaliser ces aménagements :
- Avec l’appui de membres de l’équipe éducative
- Sur une demi-journée ou journée complète une ou plusieurs fois au cours de l’année scolaire dans le cas d’un atelier de partage des pratiques.