Elargir sa culture culinaire

Cette fiche pratique aborde les ponts entre la gastronomie culinaire et les matières scolaires comme les mathématiques

La gastronomie et bien plus

L’alimentation est un patrimoine vivant, une culture commune faite de partage et d’échanges. Le patrimoine alimentaire et culinaire français comprend des éléments matériels et immatériels : la diversité des produits agricoles, l’excellence des pratiques et des savoir-faire développés par les professionnels du secteur, sont le reflet des terroirs.

La dimension culturelle et patrimoniale de l’alimentation invite également à aborder les processus et les contextes (chimie, physique et mathématiques, histoire, géographie, anthropologie, sociologie, systèmes économiques) qui permettent d’aller à la rencontre d’autres cultures.

La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "arts et culture" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance. 

Propositions de mise en œuvre

  • Banquets culinaires célébrant la gastronomie prenant place dans le hall, les circulations ou la cour de récréation,
  • Cours de cuisine collective avec un éclairage culturel au sein d’un atelier adapté ou dans les espaces de restauration de l’établissement.
  • Utilisation du restaurant scolaire pour la découverte de spécialités de différentes régions (affichage de recettes sur les murs longeant l’entrée, dégustations). Accueil d’associations ou d’agriculteurs locaux pour faire connaître et sensibiliser élèves et personnels aux produits issus des fermes locales et aux métiers associés.

Modalités d'organisation

  • Temporalité : Demi-journée, journée entière dans le cas du partage des pratiques, plus durablement pour une exposition.
  • Possibilité d’ouvrir ces ateliers, événements et activités à la famille des élèves, notamment dans une perspective de transmission intergénérationnelle de l’héritage culturel et artistique.

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