Espaces professionnels, plateaux technique et ateliers d'application

Dotés d’outils et d’équipements spécifiques, ces espaces offrent aux élèves un espace de mise en situation en s’approchant des conditions réelles de travail

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Des enjeux multiples

Les espaces professionnels sont aussi variés dans leurs aménagements et équipements que les filières proposées dans les différents lycées d’enseignement professionnel. Ils sont pensés pour répondre aux besoins de formation de l’élève et à l’exercice du métier auquel il se destine. La prévention des risques professionnels (ergonomie, hygiène, protection de l’environnement et sécurité) est impérative.

Usages essentiels

  • Apprentissage collectif : lancement des séances, partage des concepts, réalisation d’exercices, démonstrations, présentations et échanges.
  • Travail individuel et collaboratif : consultation de documents, prise de notes, recherche d’informations, seul ou en groupe, conception du chef d’œuvre (réalisation collective ou individuelle permettant d’exprimer le talent des élèves).
  • Manipulation :  mise en œuvre des acquis dans des situations professionnelles concrètes.
  • Rangement : stockage sécurisé et fonctionnel des outils et équipements mobilisés au cours des séances pratiques.
  • Vestiaires : selon la filière, la présence de douches est recommandée. Cet usage peut prendre place dans un local spécifique ou être mutualisé avec d’autres vestiaires de l’établissement scolaire. Prévoir des vestiaires filles et garçons pour ne pas empêcher la mixité au sein des filières professionnelles concernées.
  • Initiation et formation : au-delà du public scolaire, les espaces professionnels peuvent accueillir des publics élargis comme les apprentis et les adultes en formation ; certains de ces espaces professionnels peuvent être ouverts aux salariés des entreprises qui proposent les métiers visés. Cet usage permet d’ouvrir le lycée sur son environnement et, plus particulièrement, aux acteurs du monde professionnel local.

Autre usage possible

  • Exposition : des travaux et productions des lycéens des différentes filières.  Cette valorisation peut prendre la forme de productions réelles exposées ou de visuels de réalisations (exposition de photographies...). 

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