Regards croisés
Dans le cadre du dispositif "Il était une fois mon bahut", les élèves de 7 lycées franciliens ont travaillé avec des étudiants en architecture sur l’histoire patrimoniale de leur établissement et de son implantation dans la ville. Les établissements concernées cette année étaient les lycées Raspail à Paris 14e (75), Le Corbusier à Poissy (78), François Truffaut à Bondoufle (91), Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés (94) et Alfred Kastler à Pontoise (95).
Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes :
- découverte de l’histoire de leur lycée avec une première approche du vocabulaire architectural
- visite de l’école d’architecture pour être sensibilisés à l’enseignement dispensé et aux métiers préparés
- ateliers de pratique du dessin et de la photographie
- production artistique et plastique : conception de maquettes, carnets de croquis, vidéos ou photos.
Présentation des travaux
Les ateliers menés par les lycéens et les étudiants en architecture, encadrés par Laurence Veillet et Guillaume de Laforce, enseignants, et par Emmanuelle Philippe, conservatrice du Patrimoine, ont donné lieu à des productions exposées à l'Espace Jacques Callot de l’ENSA Paris-Malaquais (1 rue Jacques Callot, Paris VIe).
Des bénéfices partagés
Les étudiants en architecture se forment à la démarche de connaissance du patrimoine bâti, comme à ses capacités de reconnaissance et de représentation dans l’imaginaire collectif. Ils apprennent à être des médiateurs auprès de publics moins avertis ( vocabulaire accessible mais précis sur le patrimoine, la démarche de projet et la qualité architecturale, sensibilisation des lycéens).
Les lycéens apprennent à connaître leur établissement et gagnent en fierté de faire partie d’une communauté. Ils sont amenés à apprécier les lieux qu’ils fréquentent au quotidien, au-delà de leur lycée, dans une démarche de promotion de la qualité architecturale et urbaine.
Les équipes pédagogiques et administratives peuvent promouvoir les notions d’ouverture aux autres, de travail en équipe, de valorisation de l’établissement, de sorte à améliorer le vivre ensemble au sein de leur lycée.