"Histoires de bahuts"

A la découverte d’un patrimoine scolaire riche et diversifié !
- Photo : Lycée Jean Capelle de Bergerac (24) -

Temps de lecture 10 minutes

Des élèves ambassadeurs de leur patrimoine scolaire

On dit que le sentiment national se forge au travers d’une histoire et d’une culture communes. Il en va de même, à plus petite échelle du sentiment d’appartenance à une communauté scolaire et à la fierté d’en faire partie intégrante.L’action "Histoires de Bahuts" permet donc aux lycéens de s’approprier l’histoire de leur bahut et de la valoriser auprès des publics scolaire et non scolaire. Grâce à l’action conjuguée du Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine et à des professionnels de la médiation du patrimoine, ils sont invités à une découverte du patrimoine qui les entoure, suivant un protocole scientifique et dans le respect des droits culturels.

Archives Bordeaux Métropole du lycée Brémontier de Bordeaux (33)

Archives Bordeaux métropole

 4 grandes étapes 

  1. Découverte sensible : les élèves décrivent l’architecture et la décoration de leur lycée en tant qu’usagers. Ils recueillent des témoignages, notamment auprès d’associations d’anciens élèves, des riverains ou au travers de sources historiques sur le vécu dans les lieux. Ils peuvent accompagner leur démarche par une campagne photographique. Cette étape permet de faire émerger les valeurs que les lycéens attribuent à ce patrimoine, dans le respect des droits culturels tels qu’explicités dans la Convention de Faro.
  2. Découverte théorique : les élèves sont amenés à changer de posture en devenant des apprentis-chercheurs, chargés de comprendre pourquoi et comment les bâtiments et/ou les œuvres du 1% artistique ont été conçus. Ils mènent une enquête grâce à des sources internes et externes à l’établissement, suivant le protocole de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
  3. Élaboration d’un parcours de visite : en développant leur esprit critique, les lycéens font la synthèse des deux étapes précédentes, et créent leur projet de médiation. Cela va de la simple visite guidée à un projet plus vaste (exposition, diaporama, chasse au trésor…), associé à une intervention artistique. Le Service du Patrimoine et de l’Inventaire, les CAUE départementaux (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), l’association Pétronille en Gironde ou les partenaires culturels locaux accompagnent les équipes et les lycéens dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet.
  4. Visites de l'établissement : lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), dans le cadre de « Levez-les yeux », les lycéens deviennent les ambassadeurs de leur patrimoine scolaire en assurant une déambulation commentée de leur « bahut » en septembre de l’année n+1. Une intervention artistique peut agrémenter la visite lui donnant ainsi un caractère plus singulier. Mais la médiation peut aussi se réaliser lors des journées du 1% artistique et/ou lors des journées portes ouvertes de l’établissement.

Lycée Jean D’Arcet à Aire-sur-l'Adour (40)

Une proposition d’envergure régionale

"Histoires de bahuts" a impliqué 659 élèves de classes de 2de et 1ère des enseignements généraux, techniques et professionnels des 5 départements de l’académie de Bordeaux : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques. En tant qu’action à la fois patrimoniale, architecturale et profondément pédagogique, elle joue sur tous les tableaux et immisce chez les élèves un sentiment de fierté d’appartenir à leur communauté scolaire !

Lycée Professionnel Jean Garnier de Morcenx (64)

Repères

Nombre d'élèves

659 lycéens

Nombre d'établissements

10 lycées généraux et technologiques et 4 lycées professionnels

Nombre de visites

14 visites guidées lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP)