Transmettre l’architecture contemporaine

Un projet éditorial de l'académie de Nice en partenariat avec la DRAC PACA et Canopé pour faire découvrir aux élèves les trésors architecturaux de la région

Temps de lecture 10 minutes

Un guide pour s’approprier l’architecture contemporaine

20 édifices contemporains dans l’académie de Nice présentés aux élèves au croisement des regards de l’architecte et du pédagogue, autant de fenêtres qui s’ouvrent pour une meilleure compréhension du monde d'aujourd'hui ! Découvrez les bâtiments remarquables de votre proximité, choisissez parmi les pistes pédagogiques et laissez-vous emporter par la beauté des matières, des formes et des couleurs.

Le contexte

Depuis 10 ans, l’académie de Nice, en partenariat avec la DRAC PACA et Canopé a mis en œuvre un plan de transmission de l’architecture contemporaine piloté par la DAAC. Un séminaire académique inaugural a lancé des rencontres de classes avec des architectes et des formations dans des lieux labellisés Patrimoine du XXe siècle. Pour approfondir la connaissance et l’appropriation de ces ressources architecturales, les partenaires ont souhaité éditer un guide. Dans la richesse et la diversité des architectures remarquables, réparties dans le Var et les Alpes-Maritimes, vingt bâtiments proches et facilement accessibles à nos élèves ont été sélectionnés. En croisant les regards complémentaires du pédagogue et de l’architecte, ces lieux publics ou privés, connus ou moins connus, sont l’objet de questionnements et d’analyses qui mobilisent toutes les disciplines. En nous faisant partager leurs expériences et leurs questionnements, c’est une éducation au regard et au partage qui commence. Cette initiation vivante et imagée permet aux élèves de mieux comprendre et apprécier ces œuvres collectives qui s’invitent dans leur parcours artistique et culturel personnel.

Une approche par territoires et par domaines

L’architecture est considérée comme fait culturel global : dans un premier temps, chaque bâtiment est décrit dans sa spécificité, son programme, son site et son implantation ; les partis pris architecturaux sont mis en valeur. Dans un second temps des pistes pédagogiques diversifiées, croisent domaines culturels et disciplines pédagogiques.

L’exemple du territoire d’Aups : le collège Henri Nans et la tomette de Salernes
Dans cet établissement rural isolé, éloigné des centres de culture urbains, le besoin d’un projet d’Education Artistique et Culturel (PEAC) structuré, cohérent, global s’est imposé sous l’impulsion des équipes enseignantes. Il s’est matérialisé en deux types d’actions :

  • les actions structurantes qui s’opèrent sur tout un niveau de classe et qui assurent la cohérence du dispositif,
  • des actions d’opportunité qui visent à enrichir le parcours des élèves mais qui s’organisent davantage autour d’une classe ou d’un enseignant.

Un référencement territorial des lieux et des personnes ressources concernant l’art et la culture a été effectué, et le collège priorise les acteurs locaux pour faciliter la ré-exploitation de ces ressources par les élèves et leur famille, mais aussi pour tenter de fédérer un tissu associatif distendu. C’est ainsi que les élèves de 6ème découvre un patrimoine local, celui de la production de tomettes à Salernes. L’ancienne fabrique, devenue le musée Terra Rossa, a fait l’objet d’une réhabilitation par le cabinet Wilmotte et associés. Le concept de « greffe contemporaine » témoigne d’une adaptation et d’une réinvention contemporaine d’un patrimoine architectural que les élèves sont invités à appréhender par la visite mais aussi par la pratique. Inspiré par les lieux, des résidences d’artistes sont régulièrement accueillies et les élèves découvrent des pratiques contemporaines dans un lieu chargé d’histoire.

L’ensemble de l’édition est accessible gratuitement en ligne et au service du PREAC, « patrimoines et créativité »

Pour accéder aux fiches individuelles des bâtiments sélectionnés dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes.