L'école des Cerisiers de Navailles-Angos
Une nouvelle école exemplaire à énergie positive : tout est pensé pour allier esthétique, confort et économies d’énergie (isolation thermique, phonique, ventilation, éclairage, chauffage).
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La nouvelle école bioclimatique de Navailles-Angos ( Pyrénées-Atlantiques) a été inaugurée en 2017. Elle se compose de 5 salles de classes, d'une salle d'activité, de bureaux, de sanitaires et d'une bibliothèque répartis sur 752 m².
Le système constructif
- Murs extérieurs : en béton de 20 cm isolés par l'extérieur avec une isolation par l'extérieur avec 12 cm de fibre de bois entre ossature et 6 cm de fibre de bois sous enduits
- Toiture : terrasse végétalisée avec un plancher bois isolé par 2 couches de 12 cm de polyuréthane
- Plancher : bas chauffant sur terre plein composé d'une chape liquide avec une isolation sous chape de 8 cm en polyuréthane et d'une dalle de béton avec une isolation sous dalle en panneau de polystyrène expansé de 10,1 cm. Plancher bas sur terre plein composé d'une chape liquide avec une isolation sous chape de 8 cm en polyuréthane et d'une dalle de béton avec une isolation sous dalle en panneau de polystyrène expansé de 10,1 cm
- Fenêtres : orientées principalement au sud, sont des doubles vitrages à isolation renforcée montées sur des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Double vitrage 4/16/4 à isolation renforcée et remplissage d'argon - Présence de volets roulants
- Porte-Fenêtres : menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques - Double vitrage 4/16/4 à isolation renforcée et remplissage d'argon - Présence de stores manuel
Bâtiment à énergie positive
- Production électrique avec panneaux photovoltaïques
- Isolation thermique renforcée
- Consommation d’énergie équivalente à une habitation de 150 m2 pour un bâtiment de 750 m2
- Affichage pédagogique de la consommation énergétique dans le hall de l’école
Confort d'été
Il est assuré par l'inertie du bâtiment, la présence de casquettes solaires et de screens extérieurs pare soleil pour toutes les classes situées au Sud. En parallèle, le mur de séparation entre les classes et la circulation est en briques de terre compressées pour augmenter l'inertie thermique. La régulation hygrométrique est assurée par des enduits intérieurs à la chaux dans les salles de classes. Le renouvellement de l'air est réalisé par une ventilation double flux avec récupération de chaleur à l'exception des sanitaires et du local ménage équipés d'une ventilation simple flux. Une ventilation nocturne permet d'améliorer le confort d'été.
Confort d'hiver
L'école est chauffée par 23 m² de capteurs solaires thermiques, installés en toiture de l'école et par une chaufferie bois à plaquette communale, via une sous-station dans l'école. Cette chaufferie assurera le chauffage et la production d'ECS pour une future bibliothèque et un futur cabinet médical. Dans l'école, l'émission de chaleur est effectuée par des panneaux rayonnant en plafond dans les salles de classes au Sud et par plancher chauffant dans les autres espaces.
Eclairage optimisé
Des puits de lumières ont été mis en place dans la circulation principale. Ils sont positionnés derrière les panneaux solaires thermiques. Enfin, l'installation d'impostes vitrées, dans les cloisons séparant les salles de classe et d'activités, permet de mieux répartir l'éclairement naturel dans les espaces et de diminuer les consommations d'éclairage. L'ensemble de ces optimisations a été défini dans le cadre d'une étude sur le confort visuel et l'éclairage naturel.